La réplique du fossile des insulaires de Liang, deux squelettes humains très anciens découverts sur une petite île au large de l’île de Matsu, va être exposée dès ce vendredi à Taipei.
Photo: Ministère de la Culture
TAIPEI 臺北 – « Les insulaires de Liang et la Culture Préhistorique de l’île de Matsu », sera le nom de l’exposition organisée au Musée National d’Histoire qui mettra en scène les répliques des squelettes découverts en 2011, ainsi que d’autres os d’animaux, des objets, des poteries, découverts près des squelettes humains.
Le musée a indiqué qu’il espérait ainsi que l’exposition, qui s’étend jusqu’au 25 Janvier de l’année prochaine, pourra aider les visiteurs à comprendre mieux le passé des îles de Matsu.
Fin 2011, une équipe archéologique de l’Academia Sinica (AS 中央研究院) avait découvert un squelette sur un site préhistorique de l’île de Liang, une des petites îles comprises dans l’archipel de Matsu au large de la Province du Fujian, en Chine.
Le squelette avait été daté de 8 200 ans et avait été nommé « insulaire de Liang 1″. En Juillet 2012, un autre squelette, nommé « insulaire de Liang 2″, avait également été découvert sur le même site, et avait été estimé à environ 7 590 ans.
Ces deux squelettes sont les plus vieux restes humains découverts dans cette zone de Mer de Chine du Sud, comprise entre la Baie de Hangzhou et le Sud-Vietnam.
Selon les découvertes ADN réalisées par des analyses biochimiques, les insulaires de Liang sont des cousins des polynésiens, qui sont dispersés dans tous le Sud-Est de l’Asie, et le Pacifique, dont à Taiwan et aux Philippines.
Cette découverte est l’une des plus importantes à Taiwan et permet de jeter un regard nouveau sur ce que furent les habitants préhistoriques de l’île et la progression des populations dans la région.
Du fait que l’accès public sur l’île de Liang fut interdite par l’Armée jusqu’en 2011, les squelettes n’ont été découverts que grâce au Magistrat du Comté de Lienchiang (Matsu), Yang Shui-sheng, qui lors d’une cérémonie pour célébrer l’arrivée des troupes nationalistes sur l’île, remarqua un tumulus particulier près de la route. Il en informa immédiatement l’Academia Sinica (AS 中央研究院) qui envoya alors une équipe de fouilles •
Jonathan Chang 張水國