Le Maire sortant de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌), a indiqué ce jeudi qu’il était intéressé par le poste de Président du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), alors que le Maire réélu de New Taipei, Eric Chu (朱立倫), pourrait également être intéressé.
Photo: Hau Lung-bin (郝龍斌) en Août 2012 (archive CNA).
TAIPEI 臺北 – M.Hau a indiqué aux journalistes ce jeudi qu’il considérait tenter sa chance d’être élu à la tête du parti, si aucun autre candidat ne convenait au poste. « La défaite massive du KMT dans l’élection locale du 29 Novembre dernier, preuve clairement que nous n’avons pas répondu aux attentes des citoyens », a indiqué M.Hau, ajoutant que le KMT « avait besoin de se réformer pour renaître de ses cendres ».
L’homme de 62 ans a indiqué que la réforme du parti pourrait être poussée par tout candidat ayant des idées neuves et répondre ainsi aux attentes de la société, « peu importe l’âge du candidat ». Alors que les journalistes lui demandait son opinion sur les autres candidats possiblement déclarés, comme Eric Chu (朱立倫) ou le Président du Legislative Yuan, Wang Jin-pyng (王金平), M.Hau a indiqué qu’ils étaient tout deux « d’excellents candidats ».
A propos de la possibilité de voir Eric Chu (朱立倫) concourir pour la Présidence de la République en 2016, M.Hau a indiqué qu’il n’y avait aucun lien entre la Présidence du parti et la candidature à la Présidentielle. « Je ne choisirais pas de participer à la Présidentielle même si je deviens Président du KMT », a-t-il précisé.
Dans le même temps, le Député du KMT, Liao Cheng-ching (廖正井), a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il avait lancé une pétition pour pousser M.Chu a concourir à la présidence du parti. Il a précisé avoir déjà collecté 32 signatures sur 65 Députés •
Jonathan Chang 張水國