Un avion transportant 19 personnes s’est écrasé vendredi près de Katmandou, la capitale du Népal, pour des raisons encore indéterminées, a-t-on appris auprès de la police. Dans les victimes se trouvent sept britanniques et cinq chinois.
Photo: REUTERS.
KATMANDOU (Agences) – Le pilote de l’avion Sita Air Flight a rapporté des problèmes sur l’appareil seulement deux minutes après le décollage, et a apparemment tenté de revenir. Le site du crash se situe à moins de 500 mètres de l’aéroport de Katmandou. Les témoins ont décrit avoir vu des flammes apparaître sur une aile de l’avion, un Dornier, avant qu’il ne touche le sol. Les autorités ont indiqué que le pilote avait déclaré à la Tour de Contrôle avoir heurté un vautour au décollage.
« Nous pouvions entendre les gens crier à l’intérieur, mais nous ne pouvions rien faire, tant nous avions peur qu’il n’explose », a indiqué une secouriste arrivée en premier sur les lieux. Les autorités de l’aéroport n’ont pas confirmé que l’avion était déjà en feu avant le crash. Cependant, des vidéos ont été filmées par des téléphones portables lors du crash et on y voit nettement des flammes sur la section avant de l’avion, et que le pilote a tenté de poser l’appareil dans un champs, près d’une rivière.
Les secours ont dégagé 19 corps de l’avion, sept népalais en plus des britanniques et des chinois. La météo autour de Katmandou était claire ce vendredi matin et l’avion était le premier à décoller de la journée depuis l’aéroport international Tribhuvan. L’aéroport est resté ouvert après le crash et a continué ses opérations normalement •