Un amendement au Code Civil visant à légaliser le mariage homosexuel à Taiwan, est en cours de débat depuis ce lundi auprès d’un comité de révision au Yuan Législatif, une première en Asie, jamais aucune proposition de loi de la sorte n’est allée à un niveau parlementaire.
Photo: manifestants contre la loi pro-mariage homosexuel ce lundi à Taipei .
TAIPEI 臺北 – Le député d’opposition DPP, Cheng Li-chiun, une des députés à la base de la proposition de loi, a indiqué devant le Comité des Lois et Statuts, où est actuellement discuté cette proposition, qu’il était de la responsabilité du Yuan de faire changer les lois discriminantes et injustes.
« Personne ne mérite d’être déchue de ses droits à la naissance. Nous sommes tous égaux et des différences sexuelles, biologiques ou physiques ne doivent pas nous priver de ces droits fondamentaux », a indiqué Mme Cheng, alors que le système actuel à Taiwan, comme tous les pays d’Asie, ne reconnait le mariage qu’entre un homme et une femme.
« Si nous ne pouvons pas faire changer le cycle des discriminations, alors tout le monde peut devenir victime de discriminations juste à cause de leur différences », a-t-elle ajouté.
La proposition de loi demande que les termes « homme et femme », « mari et femme » et « père et mère », soient remplacés dans le Code Civil par « époux » et « parents », des termes plus neutres et génériques.
L’examen de l’amendement de ce lundi n’est cependant que la première étape, et l’adoption par le Parlement est encore hypothétiquement bien loin. Cette première étape consiste à jauger de l’utilité de cet amendement et du bien fondé. L’examen final, point par point n’est pas encore d’actualité.
L’amendement proposé, indique qu’au delà de la possibilité pour des couples homosexuels de se marier, la possibilité d’adopter des enfants serait également permise. Le texte a été accepté par le Yuan Exécutif (le gouvernement), l’an dernier et renvoyé devant le Yuan Législatif pour examen. Trois lectures des lois, une fois mise au débat devant le Yuan Législatif doivent être effectuées et approuvées pour que le Président signe le décret de promulgation.
Cette loi s’est déjà attiré les foudres de plusieurs groupes sociaux et religieux à Taiwan. Des membres de l’Alliance Familiale des Groupes Religieux de Taiwan ont organisé une conférence de presse et une manifestation ce lundi devant le Yuan Législatif. Ils accusent notamment les députés « pro-mariage » d’être les marionnettes d’activistes gays, qui tente de terroriser et de rendre coupable tous ceux qui ne pensent pas comme eux et qui sont opposés à cette loi. « La discussion se fait dans un sens, le débat ne semble pas être possible », indiquait ce groupe •
Jonathan Chang 張水國