Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a publié un communiqué ce lundi pour réfuter les accusations selon lesquelles il aurait pris part dans le scandale du groupe Ting Hsin International.
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – Il a noté que les médias avait spéculé sur des donations politiques faites par Ting Hsin pour le KMT ou l’équipe administrative du Président Ma, ce qui a justifié cette clarification.
Le gouvernement a « toujours agi selon la loi », et a toujours été constant sur ce point, a précisé le Président, notant que le gouvernement n’avait pas empêché la justice de faire son travail envers Ting Hsin. 57 personnes ont été mises en examen dans l’affaire de l’huile frelatée dans laquelle Ting Hsin a une part importante. 21 sont actuellement en détention, en attente d’un procès, et 2,7 milliards NT$ de biens ont été saisies.
Sur le fait que Ting Hsin aurait fait des dons politiques au KMT, le Président a précisé : « je voudrais préciser encore que si des violations ont eu lieu, elles seront sanctionnées ». Le KMT a indiqué ce lundi qu’il engageait des poursuites envers l’animatrice de radio Clara Chou (周玉蔻), qui a déclaré sur les ondes ce lundi matin que le parti avait reçu 200 millions de NT$ de dessous de table de la part de Ting Hsin.
Selon le KMT, le parti a bel et bien reçu des dons de la part de l’entreprise, 5,25 millions de NT$ en 2010, et que cet argent n’avait pas été considéré comme un don, puisque non renouvelé, mais qu’il avait été considéré comme une somme permettant des opérations locales de promotion du parti. « Nous n’avons jamais reçu aucune autre somme de la part de l’entreprise », a indiqué Fan Chiang Tai-chi (范姜泰基), directeur du Comité pour la Culture et la Communication du KMT •
Su Mei-ling 蘇媚玲