Jelawat épargne les Lanyu et s’éloigne vers le Japon

JAPAN TYPHOON SONGDA

Les résident des Lanyu, aussi connues sous le nom d’Orchid Island, ont poussé un soupir de soulagement ce vendredi après que le typhon Jelawat ait décidé subitement de tourner complétement à l’Est et de s’en aller rapidement vers le Sud du Japon.

Photo: EPA.

TAIPEI 臺北 – L’approche de Jelawat a apporté de forts vents sur les îles Lanyu, au large de Taiwan (à l’Est), avec des vents très forts, près de 180 kilomètres/heure en rafales. Jelawat n’a pas fait de dommages trop importants, en comparaison avec le typhon Tembin en août.

Le Bureau Central de la Météo a précisé que Jelawat avait seulement approché l’Est des Lanyu. Quand Tembin a frappé, il a soufflé des vents du Sud à travers les îles, détruisant le port, la station service, et le supermarché, parce qu’ils faisaient face au vent. Yen Tzu-yu, un professeur d’école primaire à Lanyu, dont les photos sur Facebook avaient attiré l’attention car elles décrivaient parfaitement les dommages causés pas Tembin, a indiqué sur son statut que les écoles et les bureaux étaient fermés ce vendredi.

Aucune victime et aucune destruction importante n’a été rapportée, pas plus à Lanyu qu’ailleurs à Taiwan selon le Centre d’Opération d’Urgence, mais les vols aériens de Taitung et Lanyu ont été annulés durant toute la journée. A 17h30, hier, le centre du typhon était à 340 km à l’est de Hualien. Il bougeait vers le Nord-Est à la vitesse de 28 km/h.

En fin de soirée ce vendredi, le typhon Zhelavat a frappé la préfecture japonaise d’Okinawa, laissant plus de 17 000 maisons sans électricité, indique ce vendredi la chaîne de télévision NHK. Selon l’Agence nationale météorologique du Japon, il est prévu que jusqu’à 400 mm des précipitations vont tomber sur l’île dans les heures à venir. Il est prévu que d’ici dimanche prochain, le typhon devrait atteindre l’île principale japonaise de Honshu •

Vous pourriez aussi lire ...

1309-01

Le typhon Meranti va affecter Taiwan dès mardi

Taiwan devrait être affecté par le typhon Meranti à partir de demain, mardi, alors que …

Loading Facebook Comments ...