L’entreprise d’état d’électricité, Taiwan Power Co (TaiPower 台灣電力公司), pourrait mettre en place un ajustement des tarifs tous les six mois, se basant sur des facteurs économiques et d’opérations pratiques, a indiqué ce mardi le Président de la Compagnie.
Photo: Chu Wen-chen (à gauche) – Archive CNA
TAIPEI 臺北 – Chen Wen-chen a fait cette remarque quelques jours avant la mise en place d’un nouveau mode de calcul des prix par TaiPower. M.Chu a indiqué qu’un ajustement régulier tous les six mois des prix serait une bonne option, précisant que ces ajustements seraient faits en Avril et en Octobre.
Selon le système actuel, TaiPower calcule le montant d’électricité produit à chaque fin du mois de Juin, et fait une estimation pour les six mois suivants, ce qui est ensuite soumis au Ministère des Affaires Economiques à la fin du mois de Juillet.
Le Ministère met en place ensuite à la fin Août, une réunion pour décider d’une diminution ou d’une augmentation des tarifs, des changements traditionnellement annoncés le 1er Septembre.
TaiPower a été souvent critiqué sur son ajustement annuel, notamment parce que le système est trop long, trop lourd, et peine à refléter les fluctuations des prix du pétrole notamment, comme récemment.
Si des ajustements saisonniers ont été refusés par TaiPower, trop difficiles à mettre en place entre des mois de consommation basse (Janvier, Février, Mars), et des mois de consommation haute (Juillet, Août, Septembre), un compromis serait une révision tous les six mois, a indiqué M.Chu •
Su Mei-ling 蘇媚玲