Un météorologiste a indiqué ce mardi qu’il y avait plus de 30% en moyenne, de l’air pollué par des petites particules d’air à Taiwan, provenant de Chine.
Photo: WeatherRisk Explore
TAIPEI 臺北 – « Parfois, le pourcentage peut être supérieur à 70% », a indiqué Peng Chi-ming (彭啟明), Président et fondateur de WeatherRisk Explore, la première compagnie privée de météorologie à Taiwan.
M.Peng, également présentateur de la météo sur DaAi TV, a indiqué lors d’une conférence de presse organisé par l’Administration de Protection Environnementale (EPA 環境保護署), que la Chine connaissait des hautes pressions atmosphériques en automne, ce qui empêchaient les polluants de se disperser.
Les polluants sont alors emportés par les vents de mousson du Nord-Est vers Taiwan, a-t-il expliqué. « Les petites particules aériennes, connues sous le nom de PM2.5, qui pénètrent les bronches du fait de leur petite taille [2,5 micro millimètres, 1/28 du diamètre d'un cheveu humain: Ndlr], y sont alors indétectables ».
Candice Leung, chercheur associée au Centre de Recherche pour le Changement Climatique de l’Academia Sinica (AS 中央研究院), notait pour sa part, que les PM2.5 peuvent pénétrer très profondément les poumons, ce qui cause des maladies respiratoires chroniques et même, des cancers du poumon ».
Citant des recherches de la Société américaine de Recherches sur le Cancer, Mlle Lung a indiqué qu’une exposition à ces particules pendant 20 à 30 ans, peut augmenter le taux de mortalité de 6 à 17%. « Les sources de particules fines sont les fumées des usines, et les échappements des voitures, mais aussi la fumée de tabac et la fumée des barbecues », a indiqué Mlle Lung •
Melody Lin 林郁美