Chen Wei-ting (陳為廷), un des leaders de la protestation estudiantine de Mars dernier, a admis ce mardi avoir eu un mauvais comportement sexuel en 2011 en agressant une femme qui dormait à ses côtés dans un bus public.
Photo: Chen Wei-ting (陳為廷) .
TAIPEI 臺北 – Cependant, le jeune homme de 24 ans, a indiqué qu’il ne se retirait pas de l’élection législative anticipée du 7 Février prochain dans le Comté de Miaoli. M.Chen, qui a occupé, avec les manifestants, le Yuan Législatif en Mars dernier pour protester contre le pacte de services signé entre Taiwan et la Chine, a indiqué qu’il ne cherchait pas le pardon, mais qu’il souhaitait que les électeurs le sache.
« Je voulais me confesser avant d’entrer dans la bataille électorale, parce que je veux que le public et mes éventuels électeurs ne soient pas déçus ». M.Chen, qui a été élevé par sa grand-mère après la mort de ses parents, a indiqué que cet incident était survenu à un moment où il avait du mal à croire les autres et qu’il avait choisi le « mauvais chemin ».
Selon lui, il avait « touché » les seins « généreux » d’une étudiante qui était assise à côté de lui dans un bus en 2011, quand il était étudiant en première année à l’Université Nationale de Tsing Hua, action pour laquelle il fut condamné, après la plainte déposée par la jeune fille, à une amende de 10 000 NT$ (259 Euros), et dû suivre 6 heures de cours de moralité.
L’année suivante, il a eu un contact « inapproprié » avec le corps d’une jeune femme dans une discothèque, action pour laquelle il a dû se faire aider psychologiquement, après une demande du Conseil pour l’Egalité des Sexes de l’université.
Il a indiqué qu’il n’avait pas refait ce genre d’erreurs depuis plusieurs mois, notant que le mouvement social de Mars l’avait aidé à se reconstruire et reprendre confiance en les autres et en apprendre davantage sur lui-même.
Lin Fei-fan (林飛帆), le porte-parole charismatique du Mouvement des Tournesols (太陽花學運), a accueilli favorablement ces excuses de la part de M.Chen. « Alors qu’il avait mal agi, M.Chen nous a prouvé qu’il en avait pris les responsabilités et avait fait face, avec bravoure », a indiqué M.Lin.
A l’inverse, plusieurs membres du DPP de la section de Miaoli, ont déjà demandé que M.Chen se retire de l’élection, parce qu’il « heurterait les électeurs de Miaoli, si il restait dans la course ». Lee Kui-fu (DPP 民主進步黨), a indiqué que le comportement de M.Chen avait montré qu’il avait une « moralité défaillante ». M.Lee était possiblement co-listier de M.Chen à l’élection.
Cette élection législative anticipée vise à remplacer Hsu Yao-chang (KMT 中國國民黨) de son poste de Député, alors qu’il a été élu Magistrat de Miaoli, et qu’il doive abandonner son poste •
Su Mei-ling 蘇媚玲