Mise à jour: 29.12 @ 01h20 – Un vol d’Air Asia a perdu le contact avec le contrôle aérien dans l’espace aérien indonésien, ce qui a déclenché une recherche massive depuis ce dimanche matin.
Photo: archives SCMP
SINGAPOUR – Le vol QZ 8501 avait décollé de Surabaya (Indonésie) à 5h35 ce dimanche matin, mais a perdu contact 42 minutes après. Le vol était à destination de Singapour et l’Airbus A320-200 transportait 162 personnes (155 voyageurs et 7 membres d’équipage). La plupart était indonésien, mais parmi les passagers, on retrouve 3 sud-coréen dont un bébé, un singapourien, un britannique, un malaisien et un français. Selon Air Asia, il y avait 17 enfants de moins de 18 ans à bord.
« Pour le moment, nous n’avons aucun scénario quant à la disparition de cet avion, tout ce que nous savons c’est que l’avion a perdu contact avec les autorités de navigation aérienne », a indiqué le directeur-général du transport aérien indonésien, Djoko Murjatmodjo.
Le quotidien britannique « The Guardian », croit savoir que selon des informations locales, l’avion se serait abîmé sur l’île de Belitung, environ à mi-chemin entre Surabaya et Singapour. Rien n’a été confirmé par les autorités. Le Ministre des Transports indonésien, Hadi Mustofa, a indiqué que l’avion avait perdu le contact avec le contrôle de Jakarta, à 6h17. M.Mustofa a indiqué que l’avion avait demandé à modifier sa trajectoire du fait de turbulences atmosphériques. Le pilote avait demandé à pouvoir prendre de l’altitude à cause de nuages trop importants.
La recherche massive de l’avion, qui avait été engagée dès le milieu de matinée de ce dimanche, a été suspendue vers 19h00 (Kuala Lumpur), et devrait reprendre ce lundi à 06h00 a indiqué un responsable de l’Agence de Secours indonésienne, Tatang Zaenuddin.
Le Ministère des Affaires Etrangères de Taipei (MOFA 中華民國外交部), a indiqué qu’aucun ressortissant taïwanais ne se trouvait à bord. La compagnie Airbus a indiqué qu’elle allait fournir de l’assistance via le Bureau français d’Enquêtes et d’Analyses (BEA), puisque Airbus est une entreprise basée en France.
Ignasus Jonan, le Ministre des Transports indonésien, a précisé pour sa part que les efforts de recherches faisaient désormais participer l’Armée, autant du côté de Singapour que de l’Indonésie ou de la Malaisie.
L’avion avait été fabriqué en 2008, et avait été complètement révisé le 16 Novembre dernier. Air Asia a tweeté la confirmation de la disparition, mais n’a pas donné plus de détail quant à cette disparition. Le vol devait arriver à Singapour à 8h30.
Air Asia, une compagnie low-cost malaisienne a indiqué ce matin qu’elle enquêtait sur ce qui avait bien pu arriver au vol QZ 8501 et que des opérations de recherches et de secours étaient déjà en route. « Pour le moment, nous n’avons malheureusement pas plus d’informations à propos de ce qui est arrivé aux passagers et membres d’équipage, mais nous restons en contact avec tous les acteurs, dont les médias, et nous vous informerons rapidement », a indiqué la compagnie.
AirAsia (code AITA : AK) est une compagnie aérienne régionale malaisienne à bas coûts. La compagnie a son siège social au terminal « Low Cost » de l’aéroport international de Kuala Lumpur. Créée en 1993, AirAsia commence ses opérations le 18 novembre 1996. Criblée de dettes à la fin des années 90, la société a été rachetée en 2001 par l’homme d’affaires malaisien, Tony Fernandes. Air Asia comptait en février 2013, 92 destinations principalement vers l’Asie, mais aussi l’Australie et le Moyen Orient. La compagnie n’avait jamais connu d’accident jusqu’à présent.
2014 fut une année assez difficile pour les compagnies aériennes malaisiennes, après la disparition le 8 Mars dernier du vol MH370 de la Malaysia Airlines qui n’a jamais été retrouvé, et quatre mois après, le crash du vol MH17, abattu par un missile au dessus de l’Ukraine, alors qu’il était en route pour Kuala Lumpur depuis Amsterdam aux Pays-Bas•
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |