La plupart des personnes âgées de plus de 64 ans, préfère vivre avec leurs enfants, seul une petite partie désire vivre avec leur époux (épouse), et quelques-uns préfèreraient même vivre seuls.
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – Le Sondage, publié par le Ministère de la Santé et du Bien-être (MOHW 中華民國衛生福利部), démontre que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans compte pour 2,64 millions de personnes à Taiwan en Juin 2014, soit 11,3% de la population.
Selon le sondage, 65,7% de cette catégorie d’âge, préfèrent vivre avec leurs enfants, 16% déclarent préférer vivre avec leur conjoint(e), alors que 9% déclarent préférer vivre seul(e)s. Par sexe, les femmes, déclarent à 10,7% préférer finir leur vie avec leur époux, 21,9% des hommes le déclarent.
Parmi les femmes, se trouve le plus haut taux de personnes désirant vivre seules, 10,4% contre 7,8% pour les hommes. « Ce sondage démontre qu’il y a une préférence chez les femmes à vivre seules, ce qui prouve qu’une plus grande envie d’indépendance se développe chez elles », indique Liu Wei-kung, sociologue. « Ainsi, de plus en plus de femmes, une fois les enfants élevés, inspirent à une sphère d’intimité et de solitude, pour mener la vie qu’elles ont rêvés, centrée sur leurs intérêts personnels ».
Ce sondage, réalisé en Novembre, est conduit tous les 5 ans. Les informations collectées servent au gouvernement comme références pour mettre en place des politiques sociales •
Melody Lin 林郁美