Annette Lu (呂秀蓮) a annoncé ce dimanche qu’elle commençait une grève de la faim, afin d’obtenir la libération pour raison médicale de l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁), qui a été condamné à une peine de prison de 20 ans pour corruption, et qui est dans un « état mental et physique déplorable », selon des proches.
Photo: campagne électorale de 2004. Annette Lu (呂秀蓮) (à droite), avec Chen Shui-bian (陳水扁) qui cherchait alors un second mandat. (Archive Taipei Soir (台北之夜)).
TAIPEI 臺北- Mme Lu, a indiqué sur le lieu de sa grève de la faim, au Mémorial 228 de Taipei, qu’elle continuerait sa grève tant que le Président Chen ne serait pas libéré. Mme Lu a été le ticket conjoint de Chen Shui-bian (陳水扁) lors des élections présidentielles de 2000 et 2004, pour le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨).
S’expliquant sur sa décision, elle a déclaré en sanglots qu’elle se rappelait alors de sa première grève de la faim, il y a 33 ans, quand elle était prisonnière politique et qu’elle désirait une permission de sortie pour rendre visite à sa mère mourante. « Ma mère est finalement morte, et le KMT au pouvoir ne m’a même pas permis d’aller à ses funérailles », a indiqué Mme Lu au public rassemblé ce dimanche au parc 228, dont des journalistes, des membres du DPP, mais aussi le fils de Chen Shui-bian (陳水扁) et les soeurs de Mme Lu.
« Je n’avais jamais imaginé que 33 ans après, je devrais encore risquer ma vie et ma santé, pour tenter de sauver celle d’un camarade de combat ». Elle a rappelé que comme il y a 33 ans, la grève de la faim visait le KMT, mais elle a aussi accusé le DPP d’incompétence. « Si vous ne savez pas vous battre pour quelqu’un qui a été votre Président pendant des années, comment pensez-vous pouvoir diriger la destiné de Taiwan et de ses 23 millions d’habitants ? », a-t-elle froidement demandé.
Chen Chih-chun, fils de l’ancien Président, a cité son père déclarant récemment qu’il ne souhaitait pas que quiconque ne mette sa vie en danger pour lui. « Le désir le plus important de la famille Chen, est de récupérer le plus vite possible notre père à la maison, où il pourra être correctement soigné, peu importe le moyen pour atteindre ce but », a indiqué Chen Chih-chun.
Une nouvelle rencontre médicale devrait se tenir à la prison de Taichung, où est incarcéré Chen Shui-bian (陳水扁) ce lundi, afin de discuter de l’éventuel besoin de libérer l’ancien Président pour raison médicale. M.Chen a demandé ce dimanche que le gouvernement respecte la décision de l’équipe médicale, et que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) cesse de haïr la famille Chen et cesse de conserver son ennemi en prison pour satisfaire sa vengeance. Une des soeurs de Mme Lu a également indiqué que la famille était inquiète pour sa santé, du fait qu’elle avait presque 70 ans, et que le froid actuel pourrait lui poser problème •
Jonathan Chang 張水國