Un objet avait été repéré par les recherches maritimes après la disparition de l’avion d’AirAsia, mais il ne proviennent pas de l’avion disparu, selon le vice-Président indonésien ce lundi soir.
Photo: un membre de la famille Tanus montre une photo de membres de la famille qui se trouvaient à bord de l’avion (AFP).
SURABAYA (Indonésie) – « Cet objet a été récupéré et vérifié, rien ne peut nous permettre de le rattacher à l’avion disparu », a précisé Jusuff Kalla, lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Surabaya, d’où est parti l’avion dimanche matin. 15 bateaux et 30 avions scrutent actuellement la zone où se serait abimé l’avion. « Le temps est très mauvais actuellement, et les opérations ne sont pas faciles », a-t-il précisé.
Le porte-parole de l’Armée de l’Air indonésienne Hadi Tjahjanto a indiqué que les recherches s’étaient désormais centrée sur une tache de pétrole repérée près de l’île de Belitung dans la Mer de Java. Le chef de l’Agence indonésienne de Recherches et Sauvetages, Bambang Soelistyo a indiqué lundi matin lors d’une conférence de presse: « en se basant sur les recherches actuelles et sur des informations recroisées, nous pensons avoir une évaluation de la position du crash dans la mer, et il y a fort à penser que l’avion est déjà au fond de la mer ».
Des centaines de membres de familles de passagers se sont rassemblés à l’Aéroport de Surabaya, attendant des nouvelles de leurs proches. Dès l’annonce de la disparition, l’Indonésie et Singapour ont lancé une recherche importante pour le vol QZ8501, près de l’île de Belitung, où l’avion a perdu sans raison apparente, le contact avec les autorités, 42 minutes après avoir décollé, alors qu’il se rendait à Singapour.
Il n’y a pas de ressortissant taïwanais, chinois, hongkongais ou de macanais, à bord de l’avion, mais le Ministère des Affaires Etrangères chinois a indiqué surveiller de près les recherches de cet avion, indiquant être inquiet pour les passagers à bord. Alors que le 8 Mars dernier, le vol de la Malaysia Airlines MH370, disparaissait entre Kuala Lumpur et Pékin, disparition toujours inexpliquée, de nombreuses familles chinoises attendent toujours de comprendre ce qui a pu se passer, et où l’avion a pu disparaître, et cette nouvelle affaire est une blessure qui se réouvre pour certains. Bian Liangwei, dont le frère était à bord du MH370, indiquait ce lundi: « j’espère que tous les passagers du vol AirAsia sont sains et saufs ».
Djoko Murjatmodjo, le directeur-général du transport aérien indonésien, a indiqué ce lundi qu’aucun signal de détresse ne semblait avoir été envoyé depuis l’Airbus A320-200 disparu. « J’espère que nous allons pouvoir localiser rapidement l’avion, et j’espère que Dieu pourra nous aider à le trouver ». AirAsia a indiqué que l’avion avait soumis un plan de vol cohérent, mais durant le voyage, avait demandé à pouvoir monter à plus de 10 300 mètres, alors qu’il volait à environ 9 000 mètres d’altitude, du fait du mauvais temps régnant sur le parcours. « C’est un cauchemar », a indiqué le Président d’AirAsia, Tony Fernandes. L’Agence météo indonésienne a rapporté que dans cette zone, des nuages très épais avaient été détectés jusqu’à 13 400 mètres d’altitude, avec des vents forts et des éclairs.
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |