La Mairie de Taipei va distribuer des boissons chaudes gratuites à tout ceux qui apporteront leur gobelet durant les célébrations de la Nouvelle Année devant la Mairie de Taipei mercredi soir.
Photo: une montagne d’ordures récupérées devant la Mairie l’an passé (DR).
TAIPEI 臺北 – Liu Ming-lung, directeur du Bureau Municipal de la Protection Environnementale, a indiqué que la foule qui avait participé aux festivités de l’an passé dans le District de Xinyi (信義區), et notamment au feu d’artifice de Taipei 101 (台北101), avait laissé derrière elle 15,9 mètres cubes de déchets, et 6,73 mètres cubes de choses recyclables.
Le Maire de Taipei, intronisé le 25 Décembre dernier, Ko Wen-je (柯文哲), a cependant rappelé que lors des manifestations passées dans les rues de la capitale, protestation pour la démission de Chen Shui-bian (陳水扁) en 2006, contre la mort abusive d’un soldat en 2013, ou manifestations accompagnants l’occupation du Yuan Législatif en 2014, les participants avaient réussi à garder les rues propres.
M.Ko a rappelé que les participants aux festivités de la Nouvelle Année devaient aussi montrer leur « esprit civique ». C’est pourquoi, M.Liu a indiqué que le but était de « réduire de moitié les ordures normales et augmenter d’autant le recyclage ».
A partir de 19h00 mercredi soir, un pavillon sera ouvert à East Gate Plaza sur Songzhi Road, pour servir du thé noir aux personnes qui seront munis de leurs gobelets personnels. Il sera aussi possible d’aller, avec les mêmes conditions, dans les supérettes alentours, pour obtenir de l’eau chaude gratuitement •
Melody Lin 林郁美