Les Taxis Uber cassent les règles et trompent les consommateurs, selon le Ministère des Transports et Communications (MOTC 中華民國交通部) ce lundi, après que Uber ait lancé une campagne de défense de son principe à Taiwan sur Facebook.
Photo: Techinasia.com
TAIPEI 臺北 – Le MOTC a précisé que les opérations de Uber sont illégales car l’entreprise est enregistrée à Taiwan comme une entreprise d’information et pas comme une entreprise de transport. De plus, Uber recrute des conducteurs qui n’ont pas de licences commerciales, ce qui est normalement requis pour les chauffeurs de taxis, et ce qui créé alors une concurrence illégale.
Bien que l’entreprise avait promis de se contraindre aux lois existantes, rien n’a changé pour le moment dans son modèle économique, a indiqué le MOTC. Le Ministère a suggéré que Uber oblige ses chauffeurs à obtenir une licence commerciale, ou travaille avec les partenaires du secteur, mais pour le moment, Uber n’a pas répondu à la proposition.
La compagnie américaine Uber de son coté, a accusé le gouvernement de Taiwan d’empêcher la création d’opportunités d’emplois alors que le pays tente de redonner du travail à tous. Ce a quoi le MOTC a indiqué que même la société était illégale aux Etats-Unis. La Commission des Investissements, appartenant au Ministère des Affaires Economiques, a précisé qu’elle examinerait le cas de Uber dès qu’elle recevrait les informations économiques de la part du MOTC.
La Commission a indiqué que « Uber pourrait être privée de ses droits d’investissements à Taiwan, et pourrait voir sa licence d’investissement révoquée si il apparaissait qu’elle opérait de façon illégale ». Sur sa page Facebook, Uber Taiwan appelle ses clients à soutenir l’entreprise dans un article nommé « Gardons Taipei en Mouvement ». L’article a accusé le MOTC de bloquer le progrès en donnant des amendes à ses chauffeurs et en mettant en fourrières ses véhicules.
« Si vous soutenez l’idée de Uber, et que vous souhaitez voir une nouvelle option de transport se développer à Taiwan, merci de soutenir Uber à Taiwan », indique le message sur Facebook [voir la page anglaise de Uber Taiwan: Ndlr]. « Le Monde se développe autour de cette idée, mais les consommateurs de Taiwan en sont empêchés. Nous espérons que les taïwanais puissent conserver leur réputation d’inovateurs, en encourageant les nouveautés et permettant à cette option de transport de continuer à se développer dans le futur », précise la page Facebook •
Su Mei-ling 蘇媚玲