Des corps et des débris ont été récupérés dans la mer près du site supposé du crash de l’avion de AirAsia vol QZ8501, selon des officiels indonésiens ce mardi matin.
Photo: débris et corps (AFP).
SURABAYA (Indonésie) – Les officiels du gouvernement ont confirmé ce mardi après-midi avoir retrouvé plusieurs corps et de nombreux débris. Les corps ont été récupérés à bord d’un navire de secours. Les membres du navire ont indiqué avoir également repéré une « ombre » dans les profondeurs, ombre qui pourrait être celle de l’épave de l’avion.
Des chaines de télévision indonésiennes passent en boucle des images montrant des corps flottant dans l’eau dans la zone où les secouristes avaient prévu qu’était tombé probablement, l’avion. Les corps repêchés ne portaient pas de gilets de secours selon le Directeur des Services de Recherches indonésien, SB Supriyadi, ce qui prouverait que la catastrophe a été subite.
A l’Aéroport de Surabaya, où des centaines de membres de familles de disparus se sont réunis depuis l’annonce de la disparition, l’annonce de la découverte de corps a été un choc. Toutes les personnes présentes ont alors éclaté en sanglot, se tenant l’un l’autre alors que la télévision de l’Aéroport diffusait la Conférence de Presse des autorités en direct de Jakarta.
Suivant l’annonce, le Président de AirAsia, Tony Fernandes, a indiqué que « les mots ne peuvent pas exprimer la tristesse que j’éprouve ».
My heart is filled with sadness for all the families involved in QZ 8501. On behalf of AirAsia my condolences … http://t.co/OJGobL93cR
— Tony Fernandes (@tonyfernandes) December 30, 2014
Les débris retrouvés ressemblent à des toboggans d’urgence, une porte d’avion et des vestes de secours seules flottantes. « Nous avons déjà repéré au moins 10 gros objets, et plusieurs petites choses blanches qui ne peuvent pas vraiment être photographiés », a indiqué le responsable de l’Armée de l’Air indonésienne, Agus Dwi Putranto lors de la conférence de presse.
Par ailleurs, un vol AirAsia a fait demi-tour aujourd’hui en Thaïlande après un bruit suspect en soute. « Les pilotes ont détecté une irrégularité mineure dans la soute. Par mesure de sécurité, le vol est revenu à l’aéroport Don Mueang pour une inspection détaillée », a annoncé la compagnie low-cost malaisienne dans un communiqué. « Les ingénieurs n’ont découvert aucun problème compromettant la sécurité », conclut le communiqué. Le responsable parlant sous couvert de l’anonymat évoque la possible piste d’une « valise mal fermée » •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |