Un éditorial publié dans le quotidien chinois « Global Times (环球时报) » ce mardi matin indique que les utilisateurs chinois d’Internet doivent accepter le blocage du service de mail en ligne du géant de l’Internet, Google.
Photo: AP
PEKIN 北京 – L’éditorial précise qu’il existe des raisons complexes derrière le blocage de l’accès total au service email de Google. « La sûreté cybernétique et la sécurité idéologique sont des soucis importants pour les autorités chinoises, quand elles sont confrontées à des géants internationaux de la e-technologie », a indiqué l’éditorial.
Le quotidien affirme la thèse du gouvernement selon laquelle le blocage n’est dû qu’à des problèmes de sécurité, et rejette en bloc le « simplisme et les commentaires à l’emporte-pièces » des médias étrangers, qui indiquent qu’il s’agit simplement d’un renforcement de la censure d’Internet par Pékin.
« Si Gmail a été bloqué en Chine, c’est parce que des problèmes de sécurité ont été découverts et que le gouvernement s’inquiète de ces problèmes. Dans ce cas, pour leur propre sécurité, les utilisateurs chinois doivent accepter que ce service n’existe plus en Chine ».
A l’inverse, le groupe de défense des droits des internautes chinois, GreatFire.org, a récemment accusé le système « Great Firewall » chinois d’avoir été renforcé pour éviter les internautes d’accéder depuis le 26 Décembre, à leur boite Email. La plupart des utilisateurs étaient encore incapables d’accéder à leur boite mail ce lundi, même si certains disaient avoir accès, « de temps en temps ». Le temps probablement d’affiner l’interdiction du côté du pare-feu sécuritaire chinois.
La porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois, Hua Chunying (华春莹), a indiqué ce mardi qu’elle n’était pas au courant d’un quelconque blocage du service en Chine. « Je voudrait rappeler que la Chine accueille et supporte toujours les opérations des investisseurs étrangers en Chine », a-t-elle indiqué •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |