Malgré la recommandation médicale, Chen Shui-bian pourrait ne pas quitter la prison dans l’immédiat

L’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁), ne quittera pas la prison de Taichung ce mardi, et certainement pas avant la fin d’année, selon le Ministère de la Justice qui a reçu le rapport de la commission médicale indépendante qui recommande la libération pour raisons médicales du prisonnier.

Photo: archive CNA

TAIPEI 臺北 – Selon le rapport médical, dont les principaux quotidiens de Taiwan font la une ce mardi, la commission de 15 membres indépendants, est tombé d’accord sur le fait que la condition médicale de Chen Shui-bian (陳水扁) ne permettait plus qu’il reste en prison, et recommandait donc qu’il soit libéré sans conditions pour raisons médicales, car la prison ne peut plus le traiter comme il le mérite. Les médias taïwanais spéculaient ce mardi sur le fait qu’il pourrait être libéré ce 31 Décembre, voire le 01er Janvier.

Le vice-Ministre de la Justice, Chen Ming-tang (陳明堂), a précisé que l’équipe médicale avait certes fait sa recommandation, mais qu’il fallait maintenant qu’elle soit acceptée par l’Agence de Correction des Peines judiciaires, et que l’information soit transmise à la Prison de Taichung, pour que l’éventuelle libération soit préparée. « Si l’Agence accepte la libération, l’ordre sera ensuite envoyé au Bureau des Procureurs de Taichung pour acceptation, comme pour tout prisonnier. Nous n’avons pas d’agenda établi pour la libération de Chen Shui-bian (陳水扁), et une libération ce mardi est impossible … demain ou jeudi, peu probable », a indiqué M.Chen.

Il a également rappelé que la libération sera effective pour un mois. Dans un mois, une équipe du Ministère de la Justice mènera une enquête, si sa condition le permet, Chen Shui-bian (陳水扁) retournera en prison, sinon, sa « libération » sera étendue pour 1 ou 3 mois, puis une nouvelle enquête sera diligentée … Quand à une quelconque prise de parole, M.Chen a rappelé qu’un condamné en « période de libération pour raisons médicales », est contraint au silence, et que si il viole cet état de fait, il pourra voir sa libération révoquée.

Le porte-parole du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), Huang Di-ying, a exhorté de son côté le gouvernement à ne pas chercher d’excuses et à organiser immédiatement la libération de Chen Shui-bian (陳水扁). L’ancienne vice-Présidente, Annette Lu (呂秀蓮), qui a commencé dimanche une grève de la faim pour pousser à la libération de Chen Shui-bian (陳水扁), a indiqué que si le Président Chen n’était pas libéré d’ici mercredi soir, elle commencerait un sit-in devant le Bureau Présidentiel •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

1706-01

Un américain s’est suicidé au Palais de Justice de Changhua après avoir été condamné à de la prison ferme

Photo: les plants de cannabis retrouvés chez le prévenu en avril 2015 – Archives CNA …

Loading Facebook Comments ...