Une équipe de 31 membres médicaux et volontaires est arrivée dans les zones inondées en Malaisie ce mardi afin d’aider les victimes, et ce à l’initiative de l’Association bouddhiste Light International.
Photo: Light International DR
KUALA LUMPUR (Malaisie) – L’équipe de sauvetage a été rejointe par des membres d’organisation locales de la jeunesse, portant le nombre de bénévoles à 50. Ils se sont installés dans une zone fortement touchée, dans la partie Est de la péninsule malaisienne.
Ils ont à leur disposition 12 véhicules chargés de matériels et d’équipements de secours et devraient rester sur zone au moins 6 jours, selon le Bureau Economique et Culture de Taipei en Malaisie.
Ces inondations, qui touchent également d’autres pays comme le Sri Lanka et la Thaïlande, sont les pires jamais observées en Malaisie depuis 30 ans. Neuf Etats sont touchés, dont Kelantan, Terengganu, Pahang, Perak et Perlis, où elles ont été causées par les pluies de mousson.
Ces inondations ont forcé l’évacuation de plus de 230 000 personnes et le nombre est en augmentation, selon le Bureau de Taipei.
A Kelantan seulement, neuf personnes sont mortes, et 4 autres sont portées disparues depuis le début des inondations le 22 Décembre dernier à la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande, selon les autorités locales. La capitale du Kelantan, Kota Bharu, apparait du ciel sous un immense lac de boue, et la ville est partiellement coupée du reste du monde, et n’a plus d’électricité.
En Malaisie, les critiques pleuvent sur le Premier Ministre Najib Razak, qui était en vacances a Hawaii, et dont des photos de lui jouant le Président américain Barack Obama ont été largement diffusée sur le Net. Il est finalement rentrée en Malaisie ce samedi pour se rendre sur les zones touchées. Il a immédiatement fait débloquer 118 millions d’euros d’aides d’urgence pour les sinistrés.
Du fait des inondations importantes également dans le Sud de la Thaïlande, le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), a mis en garde les citoyens taïwanais visitant actuellement la Thaïlande, ou prévoyant de le faire, d’éviter de visiter le Sud du pays. 14 morts ont déjà été recensés en Thaïlande. Les pluies ont frappé les provinces de Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Satun, Pattani, Narathiwat, Yala et Songkhla, depuis le 14 Décembre.
Près de 200 000 familles ont été déplacées suite à ces inondations, selon le MOFA. Le gouvernement thaïlandais a annoncé l’état de catastrophe dans 8 provinces •
Stella Ke 柯美玉 | |
Département Santé | |
stella.ke[at]taipeisoir.net | |