Des membres du Conseil de Taipei critiquent les mooncakes du Maire

3009-02

Le Département Municipal aux Affaires Civiles, a dépensé près de 100 000 NT$ (2 600 euros) en boites de mooncakes pour 256 maires/chefs de villes et villages de Taiwan, à la veille du Festival de la Lune, qui est célébré ce dimanche. Les conseillers DPP ont dénoncé cette action ce samedi, accusant le Département d’acheter ainsi du support pour le Maire de la Capitale, Hau Lung-bin (郝龍斌).

Photo: Taipei City Hall.

TAIPEI 臺北 – L’argent pour l’achat de boites de mooncakes provient du budget annuel de « promotion des échanges entre le Département des Affaires Civiles et les villages ». Le département avait envoyé 28 boites en 2007, et le nombre de boites n’a ensuite cessé d’augmenter chaque année avec un budget initial de 8 960 NT$ en 1997, puis de 94 000 NT$ cette année.

Wu Rosalia, et Liang Wen-jie, conseillers municipaux du DPP, ont blâmé ce samedi le département pour ces cadeaux aux autres villes, et ont indiqué que ces pratiques étaient devenues un outil de campagne politique pour M.Hau, qui vise l’élection présidentielle de 2016. « Le gouvernement municipal doit promouvoir la coopération avec les autres villes en renforçant les échanges. La construction de relations ne doivent pas être basés sur la culture des cadeaux. Hau sera le seul à pouvoir bénéficier de cette forme de relations avec d’autres villes » a précisé Mme Wu.

« L’argent dépensé dans les mooncakes semble futile, alors que le gouvernement fait face à de gros problèmes financiers et essaie d’obtenir de nouveaux budgets depuis le gouvernement central », a indiqué M.Liang. Les conseillers ont accusé la directrice du département, Huang Lu Ching-ju, d’abuser de son autorité et des ressources du département pour déjà faire campagne pour M.Hau.

Ils ont indiqué que ce n’était pas la première fois, rappelant qu’en 2008, le département avait inscrit les slogans de campagne de Ma Ying-jeou (馬英九), alors maire de Taipei, sur la carte de voeux pour la nouvelle année envoyée aux chefs municipaux de l’île. « Ce n’est pas la première fois que Huang Lu utilise les ressources municipales pour faire campagne pour un candidat du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨) » a indiqué M.Liang.

Liao Hsueh-ju, représentant le département, a indiqué qu’il était de coutume pour le département d’envoyer des cadeaux aux autres villes, durant le Festival de la Lune, rejetant les accusations d’électoralisme •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...