36 morts et 42 blessés dans une bousculade à Shanghai

Mise à jour: 02.01 @ 02h50 – L’année 2015 commence bien mal à Shanghai, 35 personnes ont été tuées dans une bousculade en plein centre de la ville, selon une information de l’agence officielle Xinhua. Le gouvernement municipale a également annoncé le bilan de 42 blessés durant cette bousculade qui s’est déroulée une demi-heure avant minuit. Toutes les célébrations ont été annulées ce jeudi.

Photo: désarroi de familles de victimes (REUTERS).

PEKIN 北京 – La bousculade s’est déroulée sur la rive populaire du Bund, en plein centre de Shanghai, une zone généralement bondée quand il y a des évènements majeurs. Une photo de Xinhua montre les secours qui tentent de ranimer une victime entourée de débris, alors qu’une autre montre une zone ceinturée par la Police.

Des vidéos publiées sur le Net, sur YouTube et d’autres réseaux, montrent des policiers embarquant des corps sans vie dans des camionnettes, alors qu’une autre, publiée par CCTV, montre la zone, après la bousculade, jonchée de débris, de chaussures, de sacs … Les médias, citant des survivants, décrivent une scène de chaos parmi les spectateurs qui étaient venus célébrer la nouvelle année sur le Bund, près de la Rivière Huangpu, alors que le compte à rebours avait été annulé par la Mairie, pour raisons de sécurité.

« J’ai vu une personne tomber, ou être jetée à terre, plusieurs trébuchant sur elle, puis la foule s’est mise à hurler, tout le monde tentait de se sauver… », indiquait un témoin ce jeudi matin, « quand la foule s’est un peu dispersée, nous avons vu des dizaines de corps inanimés sur le sol. Puis les secours sont arrivés, alors que nous aidions à tenter de réanimer certaines personnes, nous avons entendu le décompte de minuit ». Pour l’instant personne ne sait pourquoi ce mouvement de panique s’est déclenchée. Certains ont évoqué un jet de faux billets par la fenêtre d’un immeuble, mais la Police a indiqué que ce jet s’était produit après la bousculade. La cause reste mystérieuse.

Une touriste taïwanaise se trouve parmi les victimes, alors que deux autres sont blessées. Les trois jeunes femmes étaient en voyage d’affaire dans la ville et avaient décidé de célébrer la nouvelle année sur le Bund. La jeune femme décédée a été identifiée comme Chou Yi-an, 23 ans, employée chez Ernst & Young, et ses deux amies ont été identifiée comme Lee Yu-yun, 24 ans et Chen Chiu-hsuan, 23 ans, également employées dans l’entreprise américaine d’audit.  Selon la Mairie de Shanghai, 14 personnes sont grièvement blessées.  Toutes les victimes, décédées ou blessées, sont de jeunes âgés d’une vingtaine d’année. Toutes les célébrations prévues pour ce jeudi 1er Janvier ont été annulées en signe de deuil.

La semaine dernière, la Mairie avait annoncé que le compte à rebours et les festivités étaient annulés, pour raisons de sûreté. L’an dernier, les festivités avaient réuni 300 000 personnes. 24 millions de personnes vivent à Shanghai •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...