Shanghai: la Police admet avoir sous-estimé les dangers

Les autorités de Shanghai, ainsi que la Police municipale, ont fait leur mea-culpa ce vendredi, admettant qu’ils avaient tout simplement sous-estimé les dangers liés à une foule sans contrôle se massant dans la zone historique du Bund. Une bousculade a fait 36 morts et des dizaines de blessés. La Police admet ne pas avoir déployé suffisamment d’officiers.

Photo: des habitants se recueillaient ce vendredi sur les lieux du drame .

SHANGHAI 上海 – Des témoins de la bousculade indiquaient sur les réseaux sociaux ce vendredi que la tragédie aurait pu être évitée si la Police avait géré de meilleure façon la foule, et si les policiers avaient été plus nombreux pour la contrôler, comme c’était le cas dans le passé. Ma Xiaobang, un témoin de la scène, âgé d’une soixantaine d’années, indiquait sur Internet: « j’ai souvent été présent à cet endroit pour le Nouvel An, mais il y avait beaucoup de forces de l’ordre, et la foule était calme. Mercredi soir, dès le début, je me suis fait la réflexion qu’il y avait peu de policiers ».

C’était la cinquième année que le passage à la Nouvelle Année était organisé sur le Bund, l’an passé, 300 000 personnes avaient assisté au concert et au feu d’artifice. Mercredi soir, des milliers de badauds sont venus assister à un sons et lumières organisé de l’autre côté de la Huangpu River, mais aucune cérémonie n’était organisée par la Mairie, craignant pour la sécurité de l’endroit.

A 23h35, une bousculade est survenue sur des escaliers liant une plateforme à la Place Chen-Yi en contrebas. Des centaines de personnes ont été prises dans le mouvement, créant un chaos important. En plus de 36 morts, on compte 49 blessés, dont 13 sont dans un état critique. Un jeune garçon de 12 ans est la plus jeune victime décédée, selon le « Beijing Youth Daily (北京青年报) » ce vendredi.

Cai Lixin, vice-commandant du poste de Police du district de Huangpu, a indiqué ce vendredi que le nombre de policiers présents sur le Bund était inférieur à d’habitude, car cette fois, la Mairie n’avait pas prévu d’évènements officiels, et que la procédure de déploiement était différente. « Mais la foule a été plus nombreuse que ce que nous avions prévu », a indiqué M.Cai. Au moins trois témoins ont indiqué ne pas avoir vu de policier auprès des escaliers où s’est produit la bousculade tragique.

Cette terrasse d’où viennent les escaliers était d’habitude interdite lors des célébrations de Nouvelle Année passées, la Police, en arme, interdisant l’accès, car les escaliers jugés dangereux. La Police, qui n’a pas indiqué combien de policiers avaient été assignés sur la zone mercredi soir, a précisé avoir envoyé des officiers pour disperser la foule vers 23h30, alors que des témoins avaient rapporté que trop de gens se trouvaient sur les escaliers et la terrasse. Quand les officiers sont arrivés, il était trop tard.

Les estimations de la foule tournent entre 100 000 et 150 000 personnes, suivant les médias, la Police n’ayant pas donné d’estimation. Un visiteur étranger a indiqué sur Internet: « c’était une grosse erreur que de ne pas bloquer ces escaliers, ils étaient dangereux et effrayants ». Les autorités de Shanghai ont annulé toutes les festivités du 1er Janvier, et le Président Xi Jinping (习近平), leur a demandé de faire « tout ce qui est en leur pouvoir », pour comprendre ce qui s’est passé mercredi soir.

Parmi les 36 morts, se trouvent un ressortissant malaisien et une taïwanaise, Chou Yi-an, 23 ans, employée chez Ernst & Young. Deux de ses amies ont été identifiées parmi les blessés: Lee Yu-yun, 24 ans et Chen Chiu-hsuan, 23 ans, également employées dans l’entreprise américaine d’audit.

Jeudi soir, la Police avait indiqué que contrairement aux rumeurs, la bousculade n’avait pas été créée par un jet de billets dans la foule depuis un night-club voisin. Les faux billets ont été jetés après la bousculade, vers 23h45, à plus de 60 mètres de la zone de la tragédie. Cependant certains témoins affirment qu’elle s’est passée plus tôt, et que si ce n’est pas ce qui a créé la bousculade, cela a pu renforcer le chaos •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

Vous pourriez aussi lire ...

0705-03

Le scooter de la Police de Changhua photographié en Irak fait partie d’un lot démobilisé vendu à l’étranger

Photo: AP TAIPEI 臺北 – La photo d’un policier sur un scooter dans la ville …

Loading Facebook Comments ...