Discours du 1er Janvier: Ma Ying-jeou appelle à l’unité du pays

Le Président de la République de Chine (ROC 中華民國), Ma Ying-jeou (馬英九), a appelé à l’unité et à la réconciliation nationale entre les partis politiques, lors de son discours pour la nouvelle année, indiquant qu’il était prêt à endosser toutes les critiques.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – « Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de la désunion », a indiqué le Président.

Admettant qu’il y avait un « fossé » entre les deux camps politiques taïwanais, le Président Ma a indiqué qu’ils devaient enterrer la hache de guerre et chercher à coopérer, pour le bien des citoyens, selon le discours en anglais publié sur le site présidentiel.

« Nous devons mettre en place une Conférence des Affaires Nationales pour discuter des problèmes importants entre nous, afin de réduire les tensions politiques », a indiqué le Président, répondant ainsi positivement à un appel réalisé par le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨) quelques heures auparavant.

« L’antagonisme qui pourri les relations depuis longtemps entre le parti au pouvoir et l’opposition a empêché une coopération effective (…), c’est mon plus grand regret depuis ma prise de mandat ».

Dans ce discours fait devant de nombreux officiels du gouvernement et des invités, il a exhorté les agences gouvernementales de « se mettre un peu à la place des autres, et d’améliorer la situation avec empathie, d’essayer de comprendre les attentes des citoyens, et leurs aspirations, devenir plus familiers avec la société et écouter davantage leurs vues, afin de les appliquer dans la politique à mener ».

A propos du rapprochement avec la Chine, le Président Ma a indiqué qu’il allait continuer à mettre en place des relations économiques et commerciales avec l’autre rive, et que l’établissement de bureaux de liaisons entre la Chine et Taiwant permettrait de faciliter les relations avec le Continent •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...