Le Bureau de Protection de l’Environnement (EPA 環境保護署), a annoncé ce samedi que le polystyrène alimentaire (pour les gobelets et les bols), serait interdit complètement d’ici la fin de 2015.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Le EPA a publié les mesures de restrictions d’utilisation de ce polystyrène dit styrofoam et utilisé par exemple pour des gobelets, ou des bols. Plus de 200 millions sont utilisés chaque année à Taiwan, moins de 20% sont recyclés. Cette interdiction est notamment motivée par le fait que ce genre de matériel n’est pas facilement désintégré dans la nature, endommage l’environnement et cause de la pollution.
Ce genre de produit pose également une menace envers la vie maritime, et même la vie humaine, a précisé l’EPA. Les animaux marins peuvent ingérer des pièces de ces objets en polystyrène, et être contaminés. La consommation d’animaux contaminés par ce genre de produit peut-être dangereux ensuite.
L’interdiction annoncée ce 3 Janvier 2015 prendra effet le 1er Janvier 2016. Cette période d’une année doit permettre aux 10 usines fabriquant ces gobelets et aux quelques 2 000 magasins les utilisant, de trouver des solutions alternatives. Une fois cette période de grâce terminée, tous les contrevenants pourront être condamnés à une amende de 1 200 NT$ à 6 000 NT$ (31 Euros à 157 Euros), et ordonnés de changer. Les récidivistes pourront voir leur boutique fermer.
Un expert en toxicologie de l’Hôpital Chang Gung de Linkou, Yen Tzung-hai, a indiqué qu’effectivement le styrofoam est dangereux pour la santé humaine, car au delà d’une température de 70 degrés, le gobelet (ou le bol), libère des benzènes hautement toxiques, qui peut créer des lymphomes et même des cancers. M.Yen a indiqué que manger des fruits et des légumes en grande quantité pouvait aider à métaboliser les toxines et à s’en débarrasser •
Su Mei-ling 蘇媚玲