La Police chinoise interroge des douzaines de personnes ayant osé critiquer la gestion de la bousculade de Shanghai

La Police de Shanghai a interrogé plusieurs douzaines de personnes qui ont posté des commentaires en ligne à propos de la bousculade de Shanghai le 31 Décembre dernier, a indiqué un porte-parole, visiblement pour tenter de contenir les critiques à l’encontre des autorités.

Photo: AFP

PEKIN 北京 – Ces interrogatoires ont survenu alors que le gouvernement municipal a commencé à négocier avec les familles des victimes afin de trouver un accord sur les compensations financières, selon un ami d’une des victimes.

« Cet incident a forcé des centaines de policiers à travailler un maximum d’heures supplémentaires (…), il est clair que des commentaires négatifs ou erronés ne peuvent pas être évités, mais ces interrogatoires visent à avertir que l’on est pas anonyme derrière son clavier », a indiqué le porte-parole.

36 personnes sont mortes et 49 ont été blessées lorsqu’une bousculade est survenue sur le Bund, à 23h35 mercredi 31 Décembre. La Police a admis avoir sous-estimé le nombre de personnes présentes sur le Bund et qu’elle n’avait pas déployé suffisamment d’officiers pour contrôler la foule.

Le porte-parole du commissariat du district de Huangpu, a indiqué que l’enquête pourrait déboucher sur le licenciement d’officiers ou sur des punitions disciplinaires •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0705-03

Le scooter de la Police de Changhua photographié en Irak fait partie d’un lot démobilisé vendu à l’étranger

Photo: AP TAIPEI 臺北 – La photo d’un policier sur un scooter dans la ville …

Loading Facebook Comments ...