Un petit village aborigène du Sud de Taiwan, a été le témoin ce vendredi d’une cérémonie particulière visant à reconnaître l’adoption par un couple lesbien d’une petite fille.
Photo: archive CNA
KAOHSIUNG 高雄 – La cérémonie organisée par la tribu Rukai du village de Labuwan, dans le Comté de Pingtung, n’a aucune reconnaissance légale, puisque le mariage de personnes de même sexe et l’adoption par ces couples, ne sont pas reconnus à Taiwan. Cependant, les villageois ont formellement célébré l’adoption par le couple lesbien de leur fille, qui est au collège.
Le couple, désigné par leurs surnoms, Peng Ke, 52 ans, et Hsiao Tsui, 48 ans, sont ensemble depuis une trentaine d’année, et ont commencé à élever leur enfant, surnommée Hsuan Hsuan, il a 10 ans.
La jeune soeur de Peng Ke, Peng Yu-hua, ancien chef du village de Labawan, a expliqué qu’au sein d’une tribu, si tout le village reconnaît une union, ou une adoption par exemple, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation légale.
« C’est juste une adoption tribale traditionnelle du fait que ma soeur n’est pas mariée et n’a aucun enfant (…) Hsuan Hsuan a grandi avec soeur depuis 10 ans, le village a discuté longuement et a décidé de permettre à ma soeur, et son amie, d’adopter Hsuan Hsuan comme leur propre fille » a indiqué Peng Yu-hua.
« Avoir un enfant est une bonne chose », a indiqué la mère de Peng Ke, qui est elle-même une enfant adoptée. « Je ne pense pas qu’ils soient une mauvaise famille », a-t-elle indiqué. Peng Ke elle-même a indiqué qu’elle ne faisait pas attention à ce que pensait les gens à propos de sa famille et qu’elle ne s’intéressait qu’à une chose: comment bien élever Hsuan Hsuan •
Chen Fon-jen 陳佛仁 | |
Correspondant à Kaohsiung | |
chen.fongjen[at]taipeisoir.net | |