La décision de libérer pour raison médicale l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) sera prise à midi ce lundi. Si la décision est positive, comme c’est grandement attendu, les procédures bureaucratiques pourraient lui permettre de sortir, au plus tôt ce lundi après-midi.
Photo: manifestation pro-Chen Shui-bian (陳水扁) ce dimanche devant la prison de Taichung .
TAIPEI 臺北 – L’équipe de révision de la peine, composée de 10 membres, dont le Directeur de l’Agence de Correction des peines, prendra sa décision ce lundi à midi, selon le Ministère de la Justice ce dimanche.
Si la décision, contre toute attente, est négative, une lettre officielle sera aussitôt envoyé à Chen Shui-bian (陳水扁), qui pourra faire appel de la décision. Une décision positive déclenchera également une série de lettres à destination de la prison et du Bureau des Procureurs en charge de l’affaire.
La Prison devra alors informer la famille de Chen Shui-bian (陳水扁), et devra leur annoncer le processus de préparation de la libération du prisonnier qui a passé 6 ans en prison. Une fois que toutes les procédures auront été effectuées, une note sera publiée officiellement pour permettre la libération du Président Chen.
Alors que ses amis se préparent à sa sortie de prison, les officiels doivent préparer plusieurs choses: préparer ses affaires personnelles qui lui avait été confisquées à son entrée en prison, l’informer des « règles de libération », règle qu’il doit signer. Un rappel sur le fait que la première libération est pour une période d’un mois, et qu’une nouvelle enquête sera réalisée dans un mois pour étendre ou non cette libération pour condition médicale.
Durant ce mois en dehors de la prison, il sera régulièrement audité par des experts médicaux et si il est considéré en bonne santé à la fin de cette période, il retournera derrière les barreaux à Taichung. Dans le cas contraire, cette période pourra être étendue de trois mois maximum.
L’ancienne vice-Présidente, Annette Lu (呂秀蓮), qui avait organisé une grève de la faim la semaine dernière pour demander la libération de Chen Shui-bian (陳水扁), a indiqué qu’elle rendrait visite à l’ancien Président ce lundi matin vers 10h00 pour attendre avec lui l’annonce officielle. Le vice-Ministre de la Justice, Chen Ming-tang (陳明堂), a précisé ce dimanche que la protestation de Mme Lu ne serait pas prise en considération dans la décision de la Commission de révision.
Chen Shui-bian (陳水扁), Président pendant deux mandats entre 2000 et 2008, a été condamné à 20 ans de prison pour corruption. Pendant ses 6 années de détention, sa santé s’est rapidement dégradée, avec une perte de sa motricité, une forte dépression et de l’incontinence. Une équipe médicale avait recommandé la semaine dernière de libérer l’ancien Président pour raison médicale à cause d’une aggravation récente de son état de santé •
Su Mei-ling 蘇媚玲