L’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁), a été libéré de la Prison de Taichung ce lundi midi pour raison médicale. Cette libération a été saluée par le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨); Le Bureau des Procureurs de la Cour Suprême a rappelé par la même occasion ce lundi, ce pourquoi A-bian avait été condamné.
Photo: sortie de Chen Shui-bian (陳水扁) (A-bian), ce lundi après-midi .
TAIPEI 臺北 – Le DPP a indiqué que cette libération était perçue comme un pas significatif du gouvernement vers le respect des droits de l’homme, et vers une résolution du fossé existant dans la société taïwanaise.
Le Secrétaire-Général du DPP, Joseph Wu (吳釗燮), a indiqué ce lundi que le DPP avait depuis longtemps, demandé au KMT au pouvoir de faire un geste envers Chen Shui-bian (陳水扁), et de lui permettre une libération médicale en accord avec la Convention internationale des Droits Civils et Politiques des Prisonniers et de la Convention internationale des Droits Culturels, Economiques et Sociaux, deux conventions ratifiées par Taiwan en 2009.
Plusieurs diagnostics publiés par des médecins des Hôpitaux des Vétérans de Taipei et de Taichung et du Chang Gung Memorial de Kaohsiung avaient indiqué la semaine dernière que la santé déclinante de Chen Shui-bian (陳水扁) imposait une sortie de prison d’urgence, et une prise en charge à domicile avant une nouvelle détérioration plus grave.
Le DPP a applaudi ce lundi la décision du gouvernement qui met finalement fin à un « blocage politique », et va permettre de refermer certaines blessures dans la société taïwanaise. Les anciens Présidents du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) et Frank Hsieh (謝長廷), ainsi que l’ancien Premier Ministre de Chen Shui-bian (陳水扁), Yu Shyi-kun (游錫堃), ont aussi applaudi la décision.
De son côté, l’ancien Maire de Taipei, Hau Lung-bin (郝龍斌) (KMT 中國國民黨), qui s’était souvent prononcé pour une libération de Chen Shui-bian (陳水扁), a indiqué ce lundi soir sur sa page Facebook qu’il espérait que le parti au pouvoir et l’opposition allaient désormais pouvoir apprendre à se respecter et répondre enfin aux attentes du public pour construire un nouveau futur.
Alors que A-bian était libéré, pour au moins 1 mois (sa libération sera reconsidérée par la justice dans 30 jours, pour une prolongation ou une réincarcération, selon le règlement de ce genre de libération), le Bureau des Procureurs de la Cour Suprême rappelait dans un communiqué pourquoi Chen Shui-bian (陳水扁) avait été condamné à 20 ans pour corruption. La Cour a déterminé que A-bian et son épouse, Wu Shu-chen avaient amassé pour 563 millions NT$ de gains illégaux, et qu’ils avaient été condamnés à 450 millions NT$ d’amende pour ces comportements •
Jonathan Chang 張水國