L’agence officielle chinoise, Xinhua, a fait l’amer constat ce mardi sur le fait que la Chine était en train de devenir « la poubelle du monde », du fait qu’elle accepte de plus en plus de retraiter, recycler des déchets et des composants électroniques principalement, venant du monde entier.
Photo: un enfant au milieu de déchets électroniques dans le Guangdong (DR).
PEKIN 北京 – Les provinces côtières sont devenues de vraies poubelles de déchets technologiques, plastiques et parfois toxiques provenant des Etats-Unis, de déchets médicaux provenant de Grande-Bretagne, a indiqué le rapport, citant la Commission américaine du Commerce International, qui indique que les Etats-Unis ont exporté pour 11,54 milliards US$ de déchets en Chine en 2011, à comparer avec les 740 millions US$ exportés en 2000.
Entre 1990 et 2013 les importations en Chine de déchets plastiques ont augmenté 125 fois alors que les importations de déchets ferreux ont augmenté de 50 fois, et les importations de déchets papiers de 21 fois, a indiqué Xinhua dans son rapport citant des informations provenant du « Shanghai Security News ».
« Dire que la Chine est, ou va devenir, la poubelle du monde n’est pas une simple alarme, c’est un fait. Ces importations de plus en plus importantes de déchets contribuent à la détérioration de l’environnement et menacent également la santé humaine », indique l’article.
« Alors que certains gouvernements locaux ainsi que des entrepreneurs, tirent de bons profits de cette pratique, le retraitement n’est pas fait dans de bonnes conditions, car les équipements sont pauvres, les dommages faits à l’environnement et à la santé humaine ne sont pas monétairement quantifiables » indique le rapport.
« Peu importe si nous sommes pauvres, et si certaines de nos campagnes restent à la traine par rapport aux villes, nous ne devrions pas tenter de faire de l’argent en retraitant des déchets provenant d’autres pays ; peu importe si la situation est difficile ou pas, nous ne devrions pas voir des déchets étrangers gâcher nos trésors et que notre belle Chine devienne la poubelle du monde », indique l’article. Ce dernier termine en exhortant les autorités à prendre des mesures fortes pour empêcher rapidement ce genre de pratiques •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |