Le magazine économique britannique « The Banker », a nommé le Ministre des Finances de Taiwan, Chang Sheng-ford (張盛和), comme le Ministre de l’année 2015, et pour l’Asie-Pacifique, et pour le monde, apprécié pour avoir « poussé une vraie réforme structurelle et financière », malgré les mécontentements exprimés à Taiwan durant l’année dernière.
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – C’est la première fois qu’un Ministre taïwanais est sélectionné par le magazine britannique. Dans son édition de ce lundi, « The Banker », fait l’éloge de M.Chang, qui est ministre des finances depuis Juin 2012, pour avoir notamment augmenté la taxe sur l’immobilier non-occupé, et sur sa gestion de la dette du pays qu’il souhaite conserver en dessous de 38,6% du PIB.
« Nous avons pris conscience que ces réformes étaient plus que nécessaire, mais qu’elles étaient salvatrice, après la crise des sub-primes aux Etats-Unis et la crise de la zone Euro », a indiqué le Ministre, âgé de 65 ans, dans une interview au magazine.
M.Chang a remercié vivement ce lundi le magazine britannique pour cette distinction, notant que c’était tout le développement financier de Taiwan qui en était honoré. Il a par ailleurs loué les efforts de tous les citoyens de Taiwan et de ceux qui supportent chaque jour les actions du gouvernement.
M.Chang est le premier Ministre taïwanais à être sélectionné, mais le second représentant de Taiwan. En 2009, « The Banker » avait sélectionné Perng Fai-nan (彭淮南), gouverneur de la Banque Centrale comme le Gouverneur de l’année en Asie •
Melody Lin 林郁美