Yeh Kuang-shih (葉匡時), Ministre des Transports, a donné sa démission ce mercredi après que sa proposition de restructuration financière du Train à Grande Vitesse (HSR), ait été rejeté par le Yuan Législatif ce mercredi.
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – M.Yeh avait été nommé à ce poste en Février 2013. Tony Fan, qui était Président de Taiwan HSR depuis le mois de Mai dernier, a également démissionné. Un porte-parole du gouvernement a indiqué que le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國), allait essayer de conserver M.Yeh à son poste.
Lors de l’annonce de sa démission, M.Yeh a déclaré avoir été incapable de servir le bien public, et a exprimé son inquiétude quant à la désapprobation par la législature de sa proposition de restructuration pourrait mener à une banqueroute, pure et simple, du HSR. « Ceci pourrait forcer le gouvernement à en prendre totalement le contrôle, ce qui n’est pas une solution sans risque », a indiqué M.Yeh.
La raison principale pour laquelle la proposition a été rejetée est la proposition d’extension du droit de l’entretien du train à grande vitesse pour 40 ans supplémentaires. D’une manière générale, les députés du parti au pouvoir (KMT 中國國民黨), comme ceux de l’opposition, ont indiqué ne pas avoir été impressionnés par ce plan, indiquant qu’il était trop cher et ne pourrait bénéficier qu’à certains, pas au grand nombre, et pas aux utilisateurs •
Jonathan Chang 張水國