Le Bureau de représentation des Etats-Unis à Taiwan a réitéré ce jeudi que Washington était « déçue » de la cérémonie de levée de drapeau effectuée le 1er Janvier à la Maison des Représentants de la République de Chine (ROC 中華民國) à Washington, Twin Oaks Estate, appelant Taiwan à ne pas répéter ce genre d’action controversée.
Photo: le 1er Janvier, levée de drapeau à Twin Oaks .
TAIPEI 臺北 – « Ce nous espérons, c’est que Taiwan va démontrer où elle place ses responsabilités dans les relations entre les Etats-Unis et Taiwan en s’assurant que ce genre de choses ne se reproduira plus », a indiqué le porte-parole de l’Institut Américaine de Taiwan (AIT 美國在台協會), Mark Zimmer après qu’un drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) ait été levée lors d’une cérémonie, le 1er Janvier dernier. C’était la première fois qu’une cérémonie de la sorte se produisait à Twin Oaks depuis que les relations diplomatiques entre Washington et Taipei aient été coupées en 1979.
Répondant aux questions des médias, M.Zimmer a réitéré que Washington n’avait pas été informée à l’avance de la cérémonie. « Les relations entre les Etats-Unis et Taiwan restent fortes (…), nous sommes juste déçus de cette action et nous espérons que ce genre de choses ne reproduira plus », a indiqué M.Zimmer.
Ce commentaire était le premier véritablement clair et précis de la part d’un représentant des Etats-Unis qui prouve que Washington ne désire pas revoir une autre cérémonie comme celle organisée le jour du Nouvel An, qui a vu des militaires en uniformes de République de Chine (ROC 中華民國) et la diffusion de l’hymne national lors de la levée du drapeau.
Mercredi, à Taipei, le représentant taïwanais aux Etats-Unis, Shen Lyu-shun (沈呂巡) a admis devant les députés que les autorités américaines n’avaient pas été informées de l’organisation de cette cérémonie, et que cela avait été fait de manière éclairée, du fait qu’ainsi « Washington pourrait se défendre plus facilement, face aux plaintes de Pékin ».
Située au Nord-Ouest de la capitale fédérale, Washington DC, Twin Oaks a été la résidence officielle des ambassadeurs de la République de Chine (ROC 中華民國) aux Etats-Unis, entre 1937 et 1978. Depuis la fin des relations diplomatiques, ce sont en majorité des évènements culturels et sociaux qui ont été organisés à cet endroit. Pour les 100 ans de la République de Chine (ROC 中華民國), en 2011, Taiwan avait été à nouveau permise de célébrer la Fête Nationale en ces lieux, le 10 Octobre. « Le 10 Octobre dernier, l’hymne national a été jouée et le drapeau a été levée lors de la réception à Twin Oaks, sans que cela ne crée de polémique », a indiqué M.Shen •
Melody Lin 林郁美