Le Ministre de l’Intérieur Chen Wei-zen (陳威仁), a indiqué ce jeudi que le Maire de Tainan Lai Ching-te (賴清德), ne pouvait pas, personnellement prendre la décision de boycotter le Conseil Municipal de la ville, et qu’il s’agissait d’une violation de la Loi Municipale.
Photo: Chen Wei-zen (陳威仁) .
TAIPEI 臺北 – Mardi, M.Lai annonçait qu’il ne participerait plus aux Conseils Municipaux présidés par Lee Chuan-chiao (李全教), tant que les conditions de son élection n’avaient pas été éclaircies [voir notre article: Ndlr].
Le KMT a rejeté toutes les accusations du camps DPP. La décision de M.Lai de boycotter ces réunions a donc été récupéré par le gouvernement central.
Selon l’article 48 de la Loi Municipale rappelle que les conseillers et les représentants avaient le droit d’interpeller le gouvernement sur un problème touchant à leur juridiction, mais, que les Maires, tels que M.Lai, se devaient être présents durant les rencontres municipales. « La loi précise que le chef du gouvernement local devra répondre de ses actes », a précisé M.Chen.
A propos de cette sortie du MOI, M.Lai a rappelé qu’il était prêt à risquer en son nom des poursuites, mais qu’il souhaitait que toute la lumière soit faite sur cette élection à Tainan fin Décembre.
M.Chen a simplement rappelé à M.Lai qu’il devait respecter le système judiciaire et démocratique de Taiwan, stigmatisant la tactique jouée en permanence par le DPP •
Melody Lin 林郁美