Des centaines de personnes se sont réunies ce vendredi soir à Taipei pour une veillée en mémoire de ceux qui sont morts dans les attaques terroristes de Paris mercredi matin au siège de « Charlie Hebdo », jeudi matin à Montrouge et ce vendredi à Vincennes. Durant la veillée, ils ont pu apprendre le dénouement de l’affaire avec la mort des terroristes qui étaient traqués à Paris.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Organisée par la communauté française de Taiwan cette veillée a pris place sur la Place de la Liberté, devant le Mémorial de Chiang Kai-shek (蔣介石). Les participants s’y sont rassemblés en silence pour rendre hommage aux victimes, et réaffirmer la liberté d’expression.
Malgré une nuit plutôt fraiche, plus de 200 personnes s’étaient rassemblées autour du Directeur du Bureau Français de Taipei, Olivier Richard et Frédéric Laplanche, le Directeur du Bureau Economique et Commercial Européen à Taipei.
Beaucoup de participants portaient des pancartes avec le fameux slogan « Je suis Charlie », en français et en chinois, afin de soutenir la liberté d’expression. Le slogan est devenu un let-motiv international en solidarité avec les victimes de l’attaque, mercredi matin, contre le magazine satirique « Charlie Hebdo », connu pour avoir publié il y a quelques années des dessins humoristiques représentant le prophète islamique. Ces publications avait valu une condamnation de la part de groupes terroristes. C’est Al-Qaïda Yemen qui a revendiqué l’attaque ce vendredi soir.
Photo: CNA
« Nous voulions simplement venir ici et exprimer notre tristesse envers les victimes », a indiqué Pierre-Yves Baubry, un des investigateurs français du rassemblement. « C’est une aussi un rassemblement pour la liberté d’expression. Je pense que c’est quelque chose que nous pouvons partager avec le peuple taïwanais, car cette notion lui est chère également », a indiqué M.Baubry, qui travaille à Taiwan depuis 6 ans, lors d’une interview avec Central News Agency (CNA 中央通訊社).
Beaucoup de français, en France, à Taiwan, et dans le Monde ont été choqués par ces attaques, et il a indiqué que cela aller aider les taïwanais à mieux comprendre ce qui s’était passé en France. A part des français, on pouvait trouver d’autres nationalités dans la foule, comme des britanniques par exemple, et bien sûr des taïwanais.
Photo: CNA
Dans les derniers développements en France, ce vendredi, les deux hommes qui sont à l’origine du carnage chez « Charlie Hebdo », les frères Kouachi, s’étaient retranchés dans une imprimerie d’une petite ville au Nord de Paris, ils ont été délogés et tués par la Police alors qu’ils tentaient de faire une sortie en tirant sur les Forces de l’ordre. A Paris, l’homme qui avait tué jeudi matin une jeune policière, a pris en otage un supermarché cacher du Nord de Paris, vendredi midi, faisant 4 victimes. Il a été également tué lors d’un assaut des forces spéciales •
Jonathan Chang 張水國