Le Maire de Taipei, Ko Wen-je (柯文哲), a indiqué samedi que son administration allait prochainement discuter de quelle manière la Mairie va pouvoir continuer de subventionner le système de location de vélos YouBike (微笑單車), alors qu’il pourrait connaître la banqueroute avant Mai.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – YouBike (微笑單車), qui a connu plus de 30 millions d’utilisateurs en Octobre dernier, pourrait commencer à faire payer la première demi-heure de chaque voyage, qui est pour le moment gratuite.
Le système actuel permet aux membres de louer un vélo gratuitement les 30 premières minutes, puis 10 NT$ (0,26 Euros) pour chaque demi-heure supplémentaire pendant les 3h30 suivantes, 20 NT$ par demi-heure pour les 4 heures suivantes, et 40 NT$ par demi-heures pour la suite.
Bien que ces coûts soient en fait assez chers, les revenus ne rentrent pas, car en fait la plupart des utilisateurs garde le vélo moins d’une demi-heure. La ville supporte le système avec une subvention de 150 millions NT$ par an (3,968 millions d’Euros).
A côté de la solution « paiement par l’utilisateur », les médias ont rapporté l’autre jour que le Commissionnaire aux Transports de Taipei, Chung Hui-yu (鍾慧瑜) avait indiqué qu’il pouvait y avoir d’autres « solutions ».
En effet, le département pourrait chercher de nouveaux fonds, comme par exemple puiser dans les budgets du Bureau de Développement et de Gestion des Parkings.
Les 6 406 YouBike (微笑單車) de Taipei fournissent quelques 70 000 voyages par jour tout autour de Taipei, et le taux de satisfaction est d’environ 90%. Le nombre de stations pourrait être de 250 à la fin de 2015, et de 300 à la fin de 2016. Il y a 196 stations à Taipei pour le moment •
Melody Lin 林郁美