Les autorités agricoles de Taiwan ont confirmé ce dimanche la découverte d’une infestation à la grippe aviaire H5N8, pour la première fois à Taiwan, et à la souche H5N2 sous une forme nouvelle, jamais observée.
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – Le Bureau d’Inspection, de Quarantaine et de Santé Agricole et Animale (BAPHIQ), travaillant sous juridiction du Conseil à l’Agriculture, a indiqué que 4 fermes d’élevage d’oies à Yunlin étaient confirmées infectées à par une nouvelle version du virus H5N2.
L’infection à la souche H5N8 a été découverte dans un échantillon prélevé sur une oie élevée dans une ferme de Dalin, dans le Comté de Chiayi. Cet échantillon a été analysé et est de type H5N8, similaire à un virus de grippe aviaire qui a attaqué la Corée du Sud en 2014.
« Ces deux virus sont nouveaux pour Taiwan. Le H5N8 n’a jamais été observé et cette version du H5N2 est nouvelle », a indiqué le BAPHIQ dans un communiqué.
Les conclusions sont basées sur des tests de laboratoires sur des échantillons de tissus récoltés dans 23 fermes d’élevage d’oies et dans une ferme d’oeuf de canards dans le Sud de Taiwan.
Toutes les fermes où ont été repérés des cas de grippe aviaire sont frappées d’un ordre d’abattage des volailles, mais pour le moment, le gouvernement central a suspendu ces abattages jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure concerne 6 000 oies à Yunlin, 1 500 oies à Chiayi et 7 000 canards à Pingtung.
Il n’y a jamais eu de cas d’infection humaine à la grippe aviaire H5N8 pour le moment dans le Monde, a indiqué le Ministre de l’Agriculture, Chen Bao-ji (陳保基) ce dimanche.
Le virus H5N8 est un virus commun chez les oiseaux sauvages et se transmet notamment entre les canards et les oies. Les autorités sanitaires pensent que ce virus H5N8 et la nouvelle forme de H5N2 ont été apportés à Taiwan par des animaux sauvages •
Melody Lin 林郁美