Des assaillants masqués ont jeté des bombes artisanales incendiaires à l’encontre de la maison de Jimmy Lai (黎智英), et des bureaux de Next Media aux premières heures de ce lundi 12 Janvier.
Photo: un homme masqué est vu jetant la bombe sur la maison de Jimmy Lai (黎智英) ce lundi vers 1h45 (SCMP).
HONG KONG 香港 – Le Député du Parti Démocrate, James To Kun-sun, n’avait pas de mots assez forts ce lundi matin pour dénoncer ces deux attaques, précisant qu’il s’agissait d’une menace à l’encontre de la liberté de la presse à Hong Kong, alors que l’éditeur de Next Media, Ip Yit-kin, les a qualifié de « barbares » et « d’intimidation envers la liberté d’expression ».
Dans la première attaque, deux hommes ont jeté une bombe incendiaire dans le jardin de la résidence de Jimmy Lai (黎智英) sur Kadoorie Avenue. Un des deux a enflammé un torchon dont il s’est servi de mèche pour ensuite enflammer une bouteille qui a été jetée dans le jardin. Les gardes de sécurité ont immédiatement éteint l’engin. Toute l’action a été filmée par une caméra de surveillance de la villa.
5 minutes après, une attaque similaire, avec le même engin, a été menée sur la porte de Next Media Group sur Chung Ying Street à Tseung Kwan O. Les assaillants se sont ensuite rendus à une autre porte pour y répéter la même attaque. Les deux voitures filmées sur les deux vidéos des attaques, ont ensuite été retrouvées en flammes sur Tai Woh Ping Road et Sham Mong Road.
Une fois les véhicules éteints, les équipes d’investigations se sont aperçues que les plaques d’immatriculation avaient été démontées. La Police a indiqué ce lundi soir que les motivations des attaques sont toujours à comprendre, aucune arrestation n’a été faite.
James Lai a démissionné de son poste de Président et de Directeur Exécutif de Next Media Group le 14 Décembre dernier, suite à sa participation dans les manifestations pro-démocratiques de Occupy Central, de fin 2014. Le 12 Décembre, Jimmy Lai (黎智英) avait été arrêté avec d’autres personnes connues, alors que la Police mettait fin à 75 jours d’occupation du Centre de Hong Kong. Les titres principaux de Next Media, « Apple Daily (蘋果日報) » et « Next Magazine (壹週刊) », n’ont jamais caché leur sympathie à l’encontre des mouvements pro-démocratiques.
Le Secrétaire de la Justice, Rimsky Yuen Kwok-keung, a indiqué que les actes de violences ne pouvaient pas être tolérés, et que les auteurs seraient retrouvés et condamnés. « La Police ne ménagera pas ses efforts dans cette enquête ».
Ces attaques se sont produites alors qu’une manifestation monstre pour la liberté de la presse était organisée au même moment à Paris en France après l’attaque meurtrière contre le magazine satirique français, « Charlie Hebdo » à Paris qui a fait 12 morts, mercredi dernier. « Suivant l’attaque contre ‘Charlie Hebdo’, des dizaines de représentants du monde entier, et plus de 3 millions de personnes se sont réunis à Paris pour manifester contre la violence, et pour la liberté d’expression. Comme eux, le Parti Démocratique demande que le gouvernement de Hong Kong agisse au mieux pour protéger la liberté de la presse », a indiqué dans un communiqué le Pari Démocratique de Hong Kong ce lundi •
Anthony Lam 林振誠 | |
Correspondant à Hong Kong | |
anthony.lam[at]taipeisoir.net | |