La fermeture de la base de Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) à Paris le 1er septembre, alimente la rumeur d’autres fermetures dans le monde. Les 876 employés de Cathay à l’étranger sont troublés par ces rumeurs.
Infographie: SCMP.
HONG KONG 香港 – Le let-motiv commercial de Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) est « Les gens. Ils sont la base d’une compagnie aérienne », ce slogan devrait pourtant donner une image harmonieuse de l’entreprise. Mais dans les coulisses, les employés de Cathay ne sont plus aussi heureux. En fait, après la fermeture soudaine de la base de Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) à Paris, les autres bases tremblent. Les employés de Paris, ont six mois pour se relocaliser à Hong Kong, c’est bien ce qui dérange beaucoup d’employés qui se retrouvent dans une situation délicate.
18 BASES A L’ÉTRANGER
La compagnie a 18 bases à l’étranger, 876 employés des 2 661 personnels de bord, vivent dans les villes où se trouvent ces bases. Et maintenant, ils ont peur que la compagnie ait la même idée sur les autres bases, alimentant des rumeurs d’économies d’échelles nécessaires, alors que ces bases coûtent des millions à la compagnie. Cathay a fermé sa base parisienne le 1er septembre dernier, et a indiqué que cette décision n’était pas à cause des employés, mais du fait de besoins d’économies.
La compagnie a indiqué qu’elle voulait en fait rendre les bases moins chers en transformant les contrats d’expatriés en contrats locaux. Cependant les associations de défenses des employés de Cathay n’ont pas trouvé d’accord avec les autorités françaises à propos de la reconversion de la base et des contrats, ce qui explique, en partie, la décision de Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) de fermer sa base parisienne.
APRÈS PARIS … ?
Maintenant les pilotes de Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) ont peur que ce ne soit que le début, avec la rumeur grandissante de fermetures d’autres bases dans d’autres villes. En juillet, la direction générale de Cathay, a indiqué que les bases de Vancouver (Canada), de Sydney (Australie) et de Manchester (Angleterre) étaient déficitaires et n’étaient pas « intéressantes » commercialement parlant. La viabilité des bases d’Adélaide et de Perth en Australie ont été revues pour le moment selon la direction.
Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) a des bases en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Australie, aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Cathay Pacific (CPA 國泰航空有限公司) a indiqué que la décision de fermer la base de Paris n’avait pas été facile, mais que les autres bases n’avaient rien à craindre •