Le Ministère de la Défense Nationale a indiqué ce mardi que les patrouille aériennes ne seraient pas affectées du fait des modifications des routes aériennes chinoises au-dessus du Détroit de Taiwan, et qu’un simple renforcement des patrouilles sera effectuées si nécessaire.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Les militaires continueront à faire leur travail au-dessus de l’espace aérien taïwanais, et rien ne sera modifié par les nouvelles routes aériennes décidées par la Chine », a indiqué le Ministère dans un communiqué.
Ce communiqué a été publié après que l’Administration Aéronautique Civile de Taiwan (CAA 交通部民用航空局) ait exprimé une forte opposition aux 4 nouvelles routes décidées par la Chine et qui seront mises en place dès le 5 Mars prochain. La CAA a indiqué que cette décision pourrait menacer la sûreté aérienne à Taiwan.
Les nouvelles routes aériennes décidées unilatéralement par la Chine .
« La route M503, qui comporte 3 sous-divisions (W121, W122, W123), est inacceptable car elle trop proche de la ligne de délimitation de région (Taipei Flight Information Region), une ligne qui permet de délimiter correctement le hub de transport que représente Taiwan dans le Pacifique Ouest. Les routes W121, W122 et W123 pourraient affecter les vols entre Taiwan et les îles proches du Continent, Kinmen et Matsu », a précisé la CAA.
A propos de la sécurité de Taiwan, le MND a répondu qu’il continuerait à surveiller tous les avions s’approchant de la ligne méridienne et renforcerait les patrouilles si nécessaire. « Sur le principe toujours appliqué, tout avion entrant dans l’espace aérien taïwanais sans autorisation sera intercepté ou reconduit dans le bon chemin, sans notification préalable » •
Melody Lin 林郁美