Le Maitre, Universitaire, et écrivain, était venu à Taiwan en 1949, mais a vécu la fin de sa vie en Chine. Il est décédé samedi à Suzhou, dans la Province du Jiangsu, à l’âge de 94 ans, selon une source anonyme ce dimanche.
Photo: DR
TAIPEI 臺北 – Cette source a indiqué à Central News Agency (CNA 中央通訊社) que le Centre d’Apprentissage de Taihu à Suzhou, déplorait la mort de Nan Huai-chin. Multi-disciplinaire, M.Nan avait créé cette école en 2006. La direction de l’école n’a pas voulu commenter la nouvelle. M.Nan avait été admis à l’hôpital en début du mois de septembre, pour une pneumonie, qui était due à une grippe. L’école a publié un premier communiqué à ce propos le 20 septembre dernier, déclarant que M.Nan était malade et qu’il devrait se reposer. Plusieurs médias chinois ont également rapporté la mort de M.Nan.
Né dans la Province du Zhejiang en 1918, il était venu à Taiwan en 1949 pour enseigner à l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學), puis à l’Université de Culture Chinoise et à l’Université Catholique de Fu Jen (輔仁大學). Il était ensuite parti pour les États-Unis au milieu des années 80, alors que le Président taïwanais Chiang Ching-kuo (蔣經國) le soupçonnait d’être devenu leader d’un groupe politique révolutionnaire. Il déménagea ensuite pour Hong Kong dans les années 90, puis en Chine en 2006.
Diplômé d’un master de traditions bouddhistes, de théories confucianiste et taoïstes, M.Nan était assez influant parmi les universitaires sinophones, mais aussi au sein de groupes d’hommes d’affaires ou de politiciens, autant à Taiwan qu’en Chine. Chiang Su-hui, Présidente de la C.S.Culture Foundation, et ancienne étudiante de M.Nan, a indiqué que sa mort était une grande perte pour le monde chinois. Elle a indiqué que M.Nan était si influant que même l’ancien dirigeant, Jiang Zemin (江泽民), lisait aussi ses livres •