L’écrivain et activiste des droits de la femme, Shih Chi-ching (施寄青) est morte ce mardi d’une attaque cardiaque à l’âge de 68 ans, selon une confirmation officielle ce mercredi.
Photo: Shih Chi-ching (droite) – (archive CNA).
TAIPEI 臺北 – Mme Shih a été retrouvée mardi vers 22h par son gendre sur le sol de sa salle de bain dans sa maison du Comté de Nantou, à Nanzhuang. Aucune trace de lutte n’a été relevée dans la maison. Mme Shih était inconsciente et elle morte avant que l’ambulance n’arrive sans reprendre connaissance. Souffrant de maladie cardiaque, Mme Shih avait subi une opération à coeur ouvert il a une dizaine d’années.
Née en 1947 en Chine, elle était venue avec ses parents durant la débâcle nationaliste vers Taiwan en 1949. Elle a été diplomée du Département de Littérature de l’Université Nationale de Chengchi (國立政治大學) et a enseigné au Lycée Municipal de Jianguo de Taipei, l’un des lycées les plus prestigieux de Taipei.
Elle était aussi bien connue pour sa défense des droits des femmes. En 1988, elle avait fondé l’association des femmes « Warm Life », et en a été Présidente. Elle fut également consultante et membre du Conseil de l’association des droits de la femme « Awakening Foundation (婦女新知) ».
En 1989, son livre « Zhou Guo Hun Yin » (« après le mariage »), qui traitait de son mariage puis de son divorce, et de la voie qu’elle avait choisi pour devenir avocate des droits des femmes, devint un best-seller, lui faisant gagner le titre de « gourou du divorce » •
Su Mei-ling 蘇媚玲