Les parties du Nord de Taiwan qui sont alimentées en eau par le réservoir de Shihmen pourraient faire face à une aggravation des restrictions d’eau si le manque de précipitations s’accentue, a indiqué le vice-Ministre de l’Economie, Yang Wei-fuu ce mercredi.
Photo: archive CNA
TAIPEI 臺北 – Lors d’une réunion pour discuter des façons de résoudre le problème de la sécheresse, M.Yang a indiqué qu’il y aurait peut-être une aggravation des restrictions d’eau imposée aux forts consommateurs de Taoyuan, et de Banqiao, Xinzhuang et Linkou à New Taipei après le 19 Février, qui marque le début du Nouvel An Lunaire cette année.
Le réservoir de Shihmen qui fournit ces zones est actuellement à la moitié de sa capacité, le niveau le plus bas depuis 11 ans, a-t-il révélé lors de la réunion. M.Yang a précisé que le gouvernement ne désirait pas implémenter la phase 2 de restriction d’eau avant le Nouvel An, et la phase 3 pas avant Mai. « Mais ce but va être difficile à atteindre », a-t-il indiqué.
La phase 1 correspond à une restriction de la pression d’eau durant la nuit, la phase 2 restreint les consommateurs qui utilisent plus de 1 000 mètres cubes d’eau sur un mois, et la phase 3 permet des coupures sporadiques en rotation par quartiers et par villes durant la nuit, voire durant la journée.
Le Ministère des Affaires Economiques devrait organiser une nouvelle rencontre d’ici le 10 Février pour décider si le passage en phase 2 est nécessaire pour les zones desservies par le réservoir de Shihmen. « Il y a de fortes possibilités que cette phase 2 soit nécessaire » •
Su Mei-ling 蘇媚玲