Le Yuan Législatif va émettre un communiqué sur les nouvelles routes aériennes chinoises

Le Yuan Législatif prévoit d’émettre un communiqué ce vendredi pour protester contre les nouvelles routes aériennes chinoises que Taiwan considère « inacceptables », selon le Président du Yuan, Wang Jin-pyng (王金平) ce jeudi.

Photo: Wang Jin-pyng (王金平) (archive CNA).

TAIPEI 臺北 – L’annonce de nouvelles routes aériennes chinoises proches de la ligne médiane du Détroit de Taiwan a énervé Taipei. A la législature, le parti d’opposition principal, le DPP, a demandé que le gouvernement émette une plainte forte et demande à la Chine de retirer sa décision, afin de montrer que Taiwan savait encore défendre ses intérêts nationaux.

Le petit parti d’opposition, le TSU, a quant à lui demandé que les relations entre Pékin et Taipei soient stoppées tant que cette affaire ne serait pas solutionnée.

Le député du KMT, Fai Hrong-tai, qui est aussi directeur du Comité Central de Politique du parti au pouvoir a indiqué que la Législature devait prendre une décision sur cette affaire qui concerne non seulement la souveraineté du pays, mais aussi la sûreté aérienne.

Le Bureau des Lois du Yuan Législatif devrait faire une proposition de communiqué ce vendredi. « Si il y a un consensus sur le texte, il n’y aura aucun problème pour l’accepter et le voter », a indiqué M.Fai. Ce consensus semble déjà avoir été trouvé via une consultation entre tous les partis, selon M.Wang.

Le Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), a déjà protesté en début de semaine contre la décision unilatérales de la Chine, qui « pourrait impacter la sûreté aérienne et les relations entre les rives du Détroit ». Quant à l’Administration Aéronautique Civile de Taiwan (CAA 交通部民用航空局) elle a exprimé une forte opposition aux 4 nouvelles routes décidées par la Chine et qui seront mises en place dès le 5 Mars prochain. La CAA a indiqué que cette décision pourrait menacer la sûreté aérienne à Taiwan. [Voir notre article : Ndlr]. La CAA a noté que la plus petite distance entre la M503 et la ligne médiane du Détroit, n’était que de 7,8 kilomètres •

Melody Lin 林郁美

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...