L’ancien député du DPP, Lin Cho-shui, a mis en garde le parti ce dimanche pour qu’il soit plus pragmatique et moins terre-à-terre dans ses échanges avec la Chine, lui demandant de ne pas suivre ce qu’il a décrit comme un sentiment anti-chinois.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Le politicien et commentateur de 67 ans, qui a été député de 1993 à 2006, est connu pour son engagement dans des mouvements indépendantistes au début de sa carrière politique et des recherches qu’il a dévoué aux relations dans le Détroit de Taiwan.
M.Lin a fait cette remarque alors que des reporters lui demandaient son avis à propos d’un meeting sur le Comité de Politique Chinoise du DPP qui est prévu le 21 Janvier, et qui abordera la politique du parti sur les relations entre Taiwan et la Chine.
« Le DPP a essuyé de nombreuses critiques pour sa constante opposition envers les affaires chinoises », a indiqué M.Lin. « Le DPP doit s’occuper de canaliser les plaintes du public, et ne pas s’enfermer dans des directions radicales ».
Il a rappelé que le parti ne devait pas forcément suivre les idées du KMT, mais devait adopter sa propre politique pro-chinoise, suggérant que le DPP adopte une politique plus « flexible et pragmatique » qui ne « soulignera pas seulement la souveraineté de Taiwan, mais aussi le développement de bonnes volontés entre les deux rives » •
Jonathan Chang 張水國