Le nouveau Président du parti au pouvoir, le KMT, a indiqué qu’il allait étudier l’impact ces liens avec la Chine, devenant de plus en plus importants, indiquant que ces liens pourraient avoir un « impact psychologique » sur les citoyens de l’île.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Eric Chu (朱立倫), qui est devenu ce lundi le nouveau Président du KMT, a indiqué que son parti, et le gouvernement continental, avaient besoin de s’occuper davantage de ces problèmes, avant que des soucis plus importants n’apparaissent dans le futur.
Les observateurs politiques ont noté durant le week-end, que la désillusion citoyenne envers le KMT provient du fait que la politique globale de Ma Ying-jeou (馬英九), centralisée sur les relations politiques et économiques avec la Chine, est très mal comprise et n’est perçue que comme une politique allant dans un sens, pas en faveur du business taïwanais.
Le nouveau Président du parti, Eric Chu (朱立倫) a indiqué ce lundi: « indéniablement, les progrès rapides des relations avec la Chine ces dernières années, ont eu un effet psychologique important sur la société taïwanaise, les échanges économiques de plus en plus importants entre les deux rives, se sont vus opposés au fossé de plus en plus importants entre riches et pauvres à Taiwan. Nous faisons face à des questions d’identité (…), le KMT doit s’occuper de ces problèmes plus sérieusement » •
Jonathan Chang 張水國