Peu de chances existent pour une rencontre éventuelle entre Eric Chu (朱立倫), le maire de New Taipei et désormais Président du KMT, et le Président chinois Xi Jinping (习近平), selon plusieurs médias d’état continentaux ce lundi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Après l’élection d’Eric Chu (朱立倫) samedi soir à la tête du KMT, le Président Xi a immédiatement envoyé un message de félicitations en sa capacité de Premier Secrétaire du Parti Communiste chinois, un geste qui, selon le « People Daily’s, démontre les bonnes intentions du PCC à l’encontre du KMT.
« Les échanges entre le KMT et le PCC devraient rester inchangées, mais tout le monde attend de voir comment M.Chu va commencer sa gestion des affaires inter-détroit », précise le quotidien, porte-parole de la pensée du PCC.
La Chine, n’a jamais répondu très favorablement à une rencontre avec Ma Ying-jeou (馬英九) quand il était Président du KMT jusqu’en Décembre dernier. Le principal obstacle existant à une rencontre entre les deux Présidents Xi et Ma, était qu’en plus d’être Président du KMT, Ma Ying-jeou (馬英九) est aussi Président de la République de Chine (ROC 中華民國).
« En tant que maire de New Taipei, et maintenant président du KMT, Chu pourrait s’appuyer uniquement sur sa présidence du KMT sans double-casquette comme Ma Ying-jeou (馬英九) (…), l’arrangement d’un forum à court terme entre les deux partis représenterait un certain degrés d’accords sur les échanges dans le Détroit », précise le quotidien.
Le jugeant sur le style qui lui est propre, le quotidien indique en conclusion que « Chu pourrait être plus flexible et pragmatique envers les dossiers touchant au Détroit que son prédécesseur, du fait notamment que Chu ne désire pas concourir pour la Présidentielle de 2016″ •
Jonathan Chang 張水國