Le vice-Premier Ministre, Chang San-cheng, a indiqué ce lundi que si l’épidémie de grippe aviaire venait à s’aggraver, Taiwan devrait importer des volailles congelées. M.Chang a précisé que dans ce cas, le gouvernement devrait veiller à faire baisser les prix si nécessaire.
Photo : CNA
TAIPEI 臺北 – Alors que le prix du porc ont fortement augmenté récemment suite à l’apparition de la grippe aviaire chez les poulets, canards et oies, M.Chang a indiqué que le gouvernement avait demandé à Taiwan Sugar Corp. d’augmenter ses stocks de porc pour faire redescendre les prix du marché.
Le chef du Conseil de l’Agriculture (COA 農業委員會), Chen Bao-ji (陳保基), a indiqué que les stocks de poulets pour le moment étaient sensiblement les mêmes que l’an passé à même date, et que les citoyens ne devaient pas s’inquiéter d’une éventuelle pénurie alors qu’arrive le Nouvel An lunaire, le 19 Février prochain.
Le vice-Premier a également indiqué que le gouvernement allait offrir des compensations totales aux fermiers dont les stocks de volailles ont été exterminés pour cause de grippe aviaire. C’est la première fois que Taiwan doit faire face à une épidémie de grippe aviaire de cette ampleur.
Normalement, le gouvernement ne compense qu’à 60% les fermiers touchés par ce genre d’épidémie. « La compensation est habituellement divisée entre le gouvernement central et le gouvernement local, mais du fait que le gouvernement central a décidé d’élever le ratio, la division sera à discuter ultérieurement », a précisé M.Chang •
Melody Lin 林郁美