Taiwan modifie ses lois envers les personnes atteintes du SIDA

Les étrangers vivants à Taiwan et qui sont diagnostiqués avec le SIDA ne seront plus sujets à déportation selon un amendement voté ce mardi au Yuan Législatif. La nouvelle loi va également autoriser des tests systématiques sur des patients, afin de protéger les acteurs de la santé.

Photo: archive

TAIPEI 臺北 – La loi de Protection et de Contrôle des Patients atteints de VIH / SIDA, permettait le gouvernement d’exiger des étrangers un test afin de leur délivrer ou pas des permis de travail ou des permis de séjour. Ceux qui étaient testés positifs, étaient obligés de quitter Taiwan sans aucune autre solution.

Ce point de la loi a été retiré par amendement ce mardi.

Selon le vice-Ministre de la Santé, Lin Tzou-yien (林奏延), Taiwan était parmi les 28 pays qui maintenaient encore cette restriction sur les étrangers, contrairement à plusieurs conventions internationales dont est signataire l’île.

Par ailleurs, certains patients pourront être testés automatiquement. Ces patients sont prioritairement des personnes de moins de 20 ans (mineurs) dont les parents ou tuteurs sont « incapables » ou empêchés, de donner leur consentement, des patients qui ne peuvent pas exprimer leur désir, ou des bébés abandonnés.

Les personnes qui ne respecteraient pas les nouvelles dispositions de la loi, pourront se voir punir d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 NT$ (4 088 Euros).

L’amendement de ce mardi, retire également la notion d’amendes pour des patients reconnus atteint du SIDA et qui refuseraient des examens supplémentaires ou des soins imposés •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

2605-01

Le Ministre de la Santé remercie les Etats-Unis pour leur support à l’occasion de l’AMS

Le Ministre de la Santé (MOHW 中華民國衛生福利部), Lin Tzou-yien (林奏延), a indiqué ce mardi qu’il …

Loading Facebook Comments ...