Pékin a annoncé ce mardi que la croissance économique chinoise était à son plus bas niveau depuis 24 ans.
Photo: REUTERS
PEKIN 北京 – Comme c’était attendu, 2014 est la première année où la croissance chinoise est tombée en dessous de la cible officielle fixée à 7,5% minimum par an.
« Cette croissance de 7,4% est le résultat de difficultés croissantes (…), bien que comparé au reste du monde, cette croissance n’est pas si mauvaise, mais le peuple doit s’attendre à des moments difficiles et à des réformes douloureuses », a précisé le chef du Bureau National des Statistiques, Ma Jiantang.
Il est attendu que le Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) en Mars prochain, abaisse le minimum de croissance pour 2015 à 7%. Par ailleurs, lors d’une rencontre du Conseil d’Etat ce lundi, le Premier Ministre, Li Keqiang (李克强), a indiqué que l’économie faisant face à des pressions importantes, et que le gouvernement allait devoir mettre en place des réformes structurelles pour promouvoir une croissance de nouveau importante.
La semaine dernière, la Banque Mondiale a revu à la baisse ses projections pour l’économie mondiale, estimant une croissance chinoise de 7,1% cette année par rapport à 7,4% en 2014, soit son taux le plus bas en plus de deux décennies.
« Le Premier ministre devrait réitérer la confiance dans l’économie chinoise malgré le ralentissement, qui demeure raisonnable et n’est que le résultat naturel de réformes approfondies », a indiqué une source proche du gouvernement central. « Il y a des risques de tendance à la baisse, mais la Chine peut compter sur son espace politique et il n’est nul besoin d’être pessimiste », selon cette source.
« Même avec une croissance de 7%, objectif du gouvernement pour 2015, la Chine restera probablement le plus grand contributeur de la croissance économique mondiale. C’est impressionnant étant donné que de nombreux partenaires commerciaux importants de la Chine, comme l’Europe et la Russie, affichent une croissance lente.
D’après le Fonds Monétaire International (FMI), la contribution de la Chine au PIB mondial était de 27,8% en 2014.
« La Chine n’est pas seulement un stabilisateur de l’économie mondiale, mais elle est également un moteur majeur depuis la crise financière internationale », a souligné un chercheur de l’Institut chinois des Relations Internationales Contemporaines •
Sunny Chen 陈雅琦 | |
Correspondante à Pékin | |
sunny.chen[at]taipeisoir.net | |