Les relations bilatérales entre Taiwan et le Vietnam seront développées et renforcées dans le futur, a indiqué l’envoyé du Vietnam à Taiwan, Bui Trong Van, qui devrait bientôt quitter le pays alors que son mandat dans l’île est terminé.
Photo: Bui Trong Van (archive CNA).
TAIPEI 臺北 – Lors d’une soirée d’adieux ce mardi soir, Bui Trong Van, directeur du Bureau Economique et Culturel vietnamien à Taipei, a reconnu que les investissements étrangers, dont ceux provenants de Taiwan, ont été affectés par les protestations contre les intérêts chinois qui ont été assez violents en Mai 2014.
« Mais, les relations entre Taiwan et le Vietnam sont rapidement revenues à la normale, ce qui m’autorise à croire que le futur des relations bilatérales vont se développer et se renforcer », a indiqué M.Bui.
A propos de ses 4 ans et deux mois en poste à Taiwan, M.Bui a rappelé que Taiwan et le Vietnam ont eu des échanges fréquents avec des visites importantes de représentants dans chaque pays, et rappelant que les deux pays ont signé durant cette période 7 accords majeurs.
Il a décrit Taiwan comme étant un « beau pays », et que sa démocratie, sa liberté et la gentillesse de son peuple avait rendu son séjour d’autant plus agréable. Le diplomate partira de Taiwan durant les congés du Nouvel An Lunaire, qui tombe le 19 Février cette année.
Environ 200 invités ont participé à cette soirée, dont le vice-Ministre des Affaires Etrangères, Andrew Kao (高振群) et plusieurs diplomates en poste à Taipei. Serena Liu, Présidente de la Chambre de Commerce taïwanaise au Vietnam, ainsi que d’autres représentants taïwanais à Ho Chi Minh Ville et Hanoi participaient aussi à cette soirée •
Jonathan Chang 張水國